Rue Albert Falsan

Rue Albert Falsan

Situation

  • La rue Albert Falsan commence à la limite de Lyon, de Saint Cyr et de Collonges. Sa pointe avec la rue Pierre Termier constitue le point le plus septentrional de Lyon.

  • Le coté ouest appartient à Saint Cyr jusqu'au chemin des Balmes, ensuite, elle entre dans Lyon.

  • Le bus 31 et la navette de Saint Rambert y passent.

Architecture

  • C'est une rue Large qui monte en pente douce vers le sud.

  • A Lyon, en contrebas, ce sont les trois séries de barres du Vergoin avec des décrochements puis un centre commercial à l'angle de la rue Porcher. Des allées automobiles permettent d'y descendre. Les barres sont en partie cachées par des arbres. A Saint Cyr, sur la colline, ce sont des villas, avant deux immeubles jumeaux au 20. Le 8 se distingue par son portail couvert. En levant la tête, on aperçoit le mont Cindre.

  • Elle forme un replat puis monte en pente douce après la montée des Balmes, elle est encore plus verdoyante entre des haies et des arbres.

  • Les villas continuent jusqu'au bout sur le coté ouest. A l'est, après un talus, le mur d'enceinte d'une villa à toit plat fait l'angle avec l'entrée du lotissement des Balmes, une allée qui fait une boucle dans la végétation pour desservir une dizaine de maisons. Ensuite, le coté ouest se termine le long de la haie du lotissement.

Dédicace

  • Albert Falsan, né en 1833, mort en 1902 a été membre de l’académie de Lyon à partir de 1869. Il a publié des études géologiques, notamment sur le bassin du Rhône et les collines de Fourvière, Loyasse et Saint Irénée. Il a laissé une monographie sur la géologie du Mont d'Or avec Arnould Locard et une sur l'histoire géologique des environs de Lyon. Il a établi un inventaire des blocs erratiques. Il vivait à Collonges au Mont d'Or.

Histoire

  • Le Vergoin, entre les rues Termier et Falsan a été construit en 1970, la rue a été ouverte vers cette époque, les espaces verts ont été aménagés dans les années 1990. En 2009, les barres du Vergoin sont améliorées et dotées de volets bruns du meilleur effet.

  • Sur la partie au nord de la montée des Balmes, elle a été tracée à partir d'un chemin rural 47 qui passait dans la campagne et délimitait Saint Rambert et Saint Cyr au moins depuis le 19e siècle.

  • Le 29 décembre 2016, Yassine Amari a tué son épouse d'une balle dans la gorge. Le 3 janvier suivant, l'appartement des parents du tueur était incendié.

Commerces et services

  • La rue donne accès à un petit centre commercial avec une boulangerie, un coiffeur, un supermarché et une pharmacie.

Novembre 2009

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Albert Falsan

Rue Albert Falsan

La rue Albert Falsan commence à la limite de Lyon, de Saint Cyr et de Collonges. Sa pointe avec la rue Pierre Termier constitue le point le plus septentrional de Lyon.

30 autres entrées dans la même catégorie :