Rue Paul Massimi

Rue Massimi

Situation

  • La rue Massimi commence à la limite des rues Bloch et Semard, elle va vers le sud d'un seul tenant et se termine rue de la Croix Barret, en léger décalage avec le boulevard de l'Artillerie.

Architecture

  • Le coté est longe le terrain SNCF, il a été creusé pour établir le carré plat de la cantine, ensuite un haut mur cache un entrepôt puis vient une haie devant deux barres d'immeubles.

  • Le coté ouest commence par un petit alignement de maisons et d'entrepôts avec un petit immeuble qui se dresse. Il s'ouvre sur le terrain de Promocash avec son grand entrepôt plat puis l'alignement reprend le long d'entrepôts qui font partie des magasins généraux de Gerland. Le 30 et le 32 montre un double flanc jaune d'une belle ampleur. Ce sont les flancs qui sont remarquables avec leurs grandes ouvertures arrondies, on peut les voir quand les portails sont ouverts. En 2015, le terrain a été nettoyé, les façades de pierres et les charpentes conservées en vue de construire un vaste immeuble. En 2019, deux immeubles encadrent l'entrepôt, ils ont des lignes obliques et des encadrements de métal gris et dorés qui rappellent les anciennes pierres. Celui du nord fait l'angle avec le nouveau tronçon de la rue Ravier.

Dédicace

  • Paul Massimi est né en 1885, il est mort en 1961.

  • Il avait fondé une usine de raffinerie d'huile et de savon en 1906, au 32 de la rue Massimi, alors rue Henri Dor. Son activité a ensuite grandi durant le 20e siècle un peu plus loin puis a été détruite vers l'an 2000 pour construire la rue Fourcade dans le cadre de la ZAC Massimi.

  • Massimi a été élu conseiller municipal du septième en 1935 et député du Rhône en 1928. Il vivait 21 avenue Jean Jaurès.

  • Encore avant, elle s'appelait rue de la Scaronne.

Histoire

  • Dans la première partie du 19e siècle, un chemin du Vivier passait par là, un peu plus à l'est. Il desservait un château du Vivier, placé sensiblement à l'emplacement des magasins généraux, à l'angle de la rue Croix Barret.

  • C'est au milieu du 19e siècle que la rue a été ouverte sur les terrains du château en limite de l'emprise SNCF qui lançait l'aménagement du quartier.

  • En 2008, des terrains rue Massimi ont été dégagés par la SNCF pour en faire des logements sociaux.

  • En 2019, le coté ouest est entièrement neuf au sud de la rue Ravier, l'entrepôt a été rénové, deux immeubles lui ont été accolés.

Commerces et services

  • Il s'agit d'une rue presque entièrement industrielle, la SNCF y a sa cantine, des ateliers en retrait et des logements près de la rue Croix Barret. Coté ouest, il y a cinq entreprises plus une petite zone industrielle commune avec la rue de Gerland. En 2019, cette zone a été démantelée, les magasins généraux rénovés ont été repris par EDF.

Novembre 2009 et mai 2019

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Paul Massimi

Rue Paul Massimi

La rue Massimi commence à la limite des rues Bloch et Semard, elle va vers le sud d'un seul tenant et se termine rue de la Croix Barret, en léger décalage avec le boulevard de l'Artillerie.

30 autres entrées dans la même catégorie :