Rue Jean Desparmet
Situation
-
La rue Desparmet commence rue Bataille, en prolongement de la rue Pinton, elle va vers le sud pour se terminer face au 60 avenue Mermoz.
Architecture
-
Coté ouest, elle longe le flanc de l'usine Gefran puis un bâtiment récent plus important largement vitré de noir avec des briques oranges. Elle passe ensuite trois maisons doubles dans leurs jardins puis la façade de métal de Métifiot forme l'angle avec l'avenue Mermoz.
-
Tout le coté est longe des maisons individuelles, dans leurs jardins au début, plus proches de l'alignement à la fin. La jonction avec la rue Morat est occupé par un pavillon commercial en béton qui forme un arrondi agrandi par une grande casquette. Une énorme barre dépasse derrière en second plan.
Dédicace
-
Jean Desparmet est né le 7 juillet 1890 quai des Brotteaux à Lyon. Il fut l'un des pionniers de l'aviation, il est mort accidentellement aux commandes de son Blériot le 27 octobre 1911 près de Reims.
-
Sa mère, Jeanne Desparmet Ruello, née à Issoire en 1847 pourrait aussi avoir sa rue, après avoir dirigé le premier public de filles en 1881, elle est venue à Lyon et a fondé ce qui est devenu le lycée Edouard Herriot toujours actif place Quinet le premier janvier 1883. Elle a aussi ouvert l'université populaire de Lyon. Elle est morte à Marseille en 1937.
Histoire
-
La rue a été ouverte au début du 20e siècle avec la construction d'une rangée de maisons sur le coté est.
-
La partie ouest a été construite dans la seconde moitié du 20e siècle.
-
En 2019, l'usine Gefran est fermée, le bâtiment Desparmet a été incendié et attend son avenir.
Commerces et services
-
Au 16, les jardins d'Osaka est un immeuble de bureaux avec l'organisme de logements sociaux HMF Solendi et l'école Supinfo.
-
Métifiot pneus et l'agence caisse d'épargne regardent plutôt l'avenue Paul Santy.
Janvier 2010 et juin 2019
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck