Rue Professeur Beauvisage
Situation
-
La rue du Professeur Beauvisage commence avenue Paul Santy, en prolongement de la rue Verger, à l'arrivée de la rue Bastié, elle se termine avec Lyon, rue Francis de Pressensé. La rue Vaillant Couturier continue en face à Vénissieux, en la poursuivant tout droit, on revient à Lyon, route de Vienne. A l'horizon, on pointe sur le clocher de l'hôpital Saint Jean de Dieu avec les monts du Lyonnais à l'horizon.
-
L'impasse Beauvisage se trouve coté ouest, entre le 122 et le 124, près de la rue de la Concorde.
Architecture
-
C'est une large avenue en partie bordée d'arbres.
-
Coté ouest, elle commence par une tour arrondie sur la rue Paul Santy avec de curieuses fenêtres allongées, elle est suivie de deux jolies façades neuves en oblique puis par des barres d'immeubles et un petit au 114 avec une porte rouge. En face, la salle René Descartes se trouve dans une barre basse avec de longs bâtiments en retrait.
-
A partir de la rue de la Concorde, il y a des ateliers et des petits immeubles. Le 103 a une forme curieuse avec plusieurs hauteurs, il laisse une impasse qui contourne deux maisons dans leurs jardins.
-
Au 105, un grand portail ouvre sur la cour d'une importante usine JST loin en retrait puis viennent cinq immeubles bien séparés.
-
Après l'impasse Beauvisage, il y a un alignement de quatre maisons individuelles jusqu'à la rue Rochambeau avant les bâtiments bas de l'école Pergaud.
-
La rue Pégout isole des ateliers commerciaux bas au sud et la barre de trois étages aux rideaux bleus du centre international de séjour. Cette partie est plus large et équipée de bancs.
-
Le boulevard des États Unis forme une large coupure dont la rue ressort entre une place avec des ateliers commerciaux et la belle halle soutenue par trois rangées de troncs. Une longue barre de quatre étages fait face à la place du Huit Mai, elle est suivie par une petite barre en retrait d'un parking puis vient la longue barre double de la poste. Coté nord, c'est la cité Leynaud, faite de trois importantes barres et d'une grande tour.
-
L'impasse, courte et large dessert quelques maisons individuelles.
Dédicace
-
Georges Beauvisage est né à Paris le 29 janvier 1852, Il est mort à Lyon le 8 avril 1925. En 1894 il vivait 15 rue Bouchardy, désormais Marc Bloch et 32 cours Gambeta à son décès.
-
Il a été sénateur du Rhône de 1909 à 1920 et adjoint au maire.
-
Il était pharmacien, médecin et professeur à la faculté de médecine de Lyon. Il était aussi naturaliste, membre des sociétés botaniques de Lyon et de France et a fait développer le jardin botanique de Lyon.
-
Son père, Louis Ernest a été un statisticien renommé.
Histoire
-
Il y a un chemin depuis le milieu du 19e siècle.
-
Au début du 20e siècle, le chemin 61 de Grange Rouge passait dans la campagne.
-
Le groupe d'immeubles Leynaud a été construit en 1967, il occupe le coté nord après la place du Huit Mai. Sur la barre 154, un visage de profil représente François Leynaud 1906 196.
-
Le 25 décembre 1994, un habitant de l'impasse Beauvisage a entendu l’alarme de sa voiture. En sortant, il a vu une voiture en feu devant la synagogue et alerta immédiatement les pompiers, bon réflexe, l’intervention des pompiers empêcha l’explosion des quatre bouteilles de gaz que contenait la voiture.
-
En 2019, la chaussée a été transformée pour y faire passer le tramway au centre, les deux voies automobiles passent de chaque coté.
Art et associations
-
Le 3 impasse Beauvisage abrite la synagogue Patah Eliahou.
-
La salle René Descartes peut les accueillir.
Commerces et services
-
Le samedi matin, le marché des États Unis déborde sur le boulevard et coupe la partie ouest à la circulation.
-
JST transformateurs est la plus importante. Rémi pneus, un vendeur de motoculture, un de téléphones, un de pièces auto, une société.
-
Le centre international de séjour.
-
La maternelle Pergaud.
-
La plate forme courrier Lyon 8.
-
Un coiffeur, une pharmacie, une banque, un supermarché, un kiosque et un magasin de journaux.
-
Un bar, une auto école, une assurance, un marchand de chaussures, une alimentation, une boulangerie, une boucherie et un pressing.
Janvier 2010 et juillet 2019
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck