Rue Nérard

Rue Nérard




Situation


  • La rue Nérard commence rue Marietton, face au 51, elle va d'un seul tenant jusqu'à la rue de Bourgogne, près de la jonction des rues Chinard et Corderie.


Architecture


  • Le coté ouest forme un alignement qui commence par le foyer Anne Floriet inauguré en 2007 et se poursuit par la longue maison ancienne des compagnons avec deux grands étages, plus un troisième caché par un petit toit. Il est ouvert par deux portails dont le second est bien décoré par la sculpture des trois fondateurs. Une bande de béton basse la suit, elle laisse voir la barre de la maison de retraite construite en retrait en 1965 puis la rue se termine par deux jolis petits squares, l'un avec des bancs et des jeux d'enfants, l'autre avec des chaises à l'ombre d'arbres. Ils sont séparés par l'entrée des décors du TNG.

  • A l'est, deux immeubles jumeaux se distinguent par leurs ferronneries, ils sont collés à la maison du 6, de profil avec sa jolie fenêtre. Les huit étages du 8 et 10 construit en 1959 se dressent en retrait puis l'alignement reprend par un vieil atelier. L'immeuble suivant est neuf, on en voit un cube, mais il se prolonge en coude jusqu'à la rue de Bourgogne avec une allée devant. La maison du 20 occupe l'angle avec sa jolie porte et son pan coupé sur la rue de Bourgogne avec des balcons saillants rappelant celui qui ouvre sur la rue Marietton.


Dédicace


  • Maynard indique que Nérard a vendu les terrains utilisés pour ouvrir sa rue dans un acte du 7 septembre 1861.

  • Antoine Nérard, né en 1794, mort en 1859 vivait 20 route du Bourbonnais, il était horticulteur pépiniériste à la Demi Lune. En 1844 il a été parmi les membres fondateurs de la société d'horticulture de Lyon.


Histoire


  • On la voit déjà tracée sur un plan de 1863.


Art et associations


  • Au 9, l’association ouvrière des compagnons du devoir du tour de France a sa cayenne depuis 1953.


Commerces et services


  • On y trouve un vendeur de lits, un peintre en bâtiment et deux professions médicales.

  • Un foyer logement et une maison de retraite.


Février 2010

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Nérard

Rue Nérard

La rue Nérard commence rue Marietton, face au 51, elle va d'un seul tenant jusqu'à la rue de Bourgogne, près de la jonction des rues Chinard et Corderie.

30 autres entrées dans la même catégorie :