Rue Lebrun
Situation
-
La rue Lebrun se trouve juste en dessous du plateau de la Croix Rousse sur la pente est.
-
C’est une rue courte, orientée nord sud qui va de la montée du Boulevard à la rue Justin Godard.
-
La montée Bonafous s’embranche au milieu, la circulation se fait entre cette rue et le nord dans les deux sens. La partie sud en impasse sert de parking.
Architecture
-
Elle a un profil étrange, haute à chaque bord avec un creux au milieu au débouché de la montée Bonafous.
-
A l’ouest, face à la pente, c’est un alignement parfait d’immeubles type canut de cinq étages construits au 19e siècle aux nombreuses au hautes fenêtres dont les dernières à l'angle de la rue Justin Godart abritent toujours des métiers à tisser.
-
A l’ouest, il y a moins de constructions, des murs, des dos de maisons, quelques arbres et deux rangées de garages en contrebas.
-
En 2023, après le portail en pierres à fossiles d'un jardin, l'angle est de la montée du boulevard est occupé par un immeuble neuf, très étroit, avec des rangées de fenêtres en verticales.
-
Au-dessus du n°11, une étrange main supporte une enseigne figurant un chat.
Dédicace
-
Je ne pense pas que le président de la république Albert Lebrun, venu inaugurer la foire de Lyon en 1933 ait laissé un tel souvenir, d’autant que la rue est antérieure. Reste l’hypothèse, courante dans le quartier, du propriétaire des terrains qui ont servi à ouvrir la rue.
-
Charles François Lebrun la mérite peut être, l'abbé Vachet confirme qu'il s'agit de lui.
-
Il est né le 17 mars 1739 à la Bouchelière, il est mort le 16 juin 1824 au château de Saint Mesme. Il a été un grand administrateur du royaume, promoteur de la révolution de 1789, consul avec Bonaparte, il est devenu prince, duc de Plaisance, gouverneur provisoire de l’Italie puis de Hollande, il a fondé la cour des comptes.
-
Lebrun était associé à l’Académie de Lyon pour laquelle il instaura un prix pour récompenser les inventeurs améliorant l’industrie lyonnaise. Le premier prix fut attribué en 1804 à Jacquard, le dernier au milieu du 20e siècle.
-
L'indicateur Henry indique que le nom a été attribué le 17 février 1855 en remplacement de rue Sainte Catherine.
Histoire
-
La partie est des pentes a été utilisée plus tard dans le 19e siècle quand tous les terrains plus accessibles avaient été construits. Les immeubles dos à la pente sont restés depuis.
-
En 2023, hormis le 2, récemment achevé, tout était toujours en place, le jardin à l'angle nord de la montée Bonafous avait été attribué à Marie Thé Mora.
Art et associations
-
A l’angle de la rue Godard, l’atelier de soierie Ressicaud organise des visites, désormais partie de Soierie vivante.
-
Croisez les scènes organisait les concerts de Michèle Bernard.
Commerces et services
-
Une toilette publique.
Novembre 2004, juin 2011 et août 2023
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck