Rue Albert Morel
Situation
-
La rue Albert Morel fait partie de la cité Mermoz sud, elle commence à angle droit sur la rue Gaston Cotte et se termine rue Louis Hugounenq, face à la piscine Mermoz de la place Latarget.
Architecture
-
Tout le coté nord est occupé par une longue barre de quatre étages.
-
Le coté sud est un peu plus varié, il passe au dos du préau de l'école Pasteur, décoré de dessins pour enfants. Une allée mène à l'entrée de l'école, à coté d'une aire de jeu. Après la rue Tixier, elle se termine par une petite barre qui laisse la place à un parking au dos des commerces de la place Latarget.
Dédicace
-
Albert Morel est né le 20 décembre 1875, 1 rue Lanterne à Lyon, il est mort le 20 janvier 1953 à Lyon, à son domicile du 13 quai Claude Bernard.
-
Il était médecin, professeur à la faculté de médecine et de chimie, directeur de l'institut bactériologique.
-
A la tête du conseil d'hygiène, inspecteur des établissements classés, il a fait déménager les industries les plus polluantes de Lyon dans les années 1910, participant à la création de la vallée de la chimie.
-
Albert Morel faisait partie de la société géographique de Lyon, il était aussi photographe.
-
Louis Hugonnenq était témoin à son mariage, Lyon les avait unis dans la postérité en lui accordant la rue qui partait à angle droit, depuis, elle a été absorbée par la place Latarget.
-
Il existe aussi une place et une impasse Morel.
Histoire
-
La cité Mermoz sud a été ouverte en une opération dans les années 1960, 1959 pour l'école Pasteur.
-
La barre nord, allées 1 à 13 a été démolie en 2019. En 2023, le reste de la barre a été rasé, il ne reste que le bureau de poste.
Mars 2010 et août 2019
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck