Rue de l'Éternité
Situation
-
La rue de l'Éternité commence rue de l'Europe, au dos du commissariat de police, elle se termine avenue Berthelot face à une allée du nouveau cimetière de la Guillotière qui mène au monument funéraire avec le dôme en point de mire.
Architecture
-
La première partie est entièrement neuve, le coté est suit une barre à trois corps de bâtiments aux différents revêtements. Elle fait face à deux immeubles séparés par un jardin. Le second est un cube aux balcons en creux de couleur moutarde. En 2019, elle forme une première section un peu étroite.
-
L'avenue de l'Europe et le passage du tram forment une large coupure en travers à la jonction de la rue de la Fraternité.
-
Au sud, il y a un flanc d'immeuble aux structures de béton extérieures qui forme une mini place sur l'avenue Berthelot. Il fait face à de vieux ateliers de marbrier dont le portail est décoré par une fresque. En 2019, la seconde partie est plus large, avec deux blocs de part et d'autre de la rue de l'Egalité, et un flanc plus grand à l'est. Des angles en creux forment deux placettes sur l'avenue Berthelot.
Dédicace
-
La rue de l'Éternité fait face au nouveau cimetière de la Guillotière dont elle honore les occupants et veille sur l'Éternité de leur tranquillité.
-
Elle avait d'abord porté le nom de rue Saint Mathieu, face à l'allée Saint Mathieu qui traverse le cimetière.
Histoire
-
Elle a été ouverte à la fin du 19e siècle à partir de la rue Berthelot.
-
Elle est en cours de transformation presque totale depuis le début du 21e siècle avec tout le coté ouest en chantier face à l'avenue de l'Europe pour le passage du tramway T4.
-
En 2019, le chantier est achevé, la rue a été entièrement recomposée.
Commerces et services
-
Une résidence étudiante.
-
En 2019, il y avait aussi une agence immobilière et un vendeur de burgers avec une terrasse sur la placette est devant l'avenue Berthelot.
Mars 2010 et septembre 2019
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck