Rue de la Mignonne

 

Rue de la Mignonne




Situation


  • C'est une rue coudée, la première partie part vers l'ouest après le 8 quai Sédallian, en vue du port et du bourg de Cuire. La seconde partie continue au nord et se termine au fond de la rue des Villas.


Architecture


  • C'est une rue calme et verdoyante, comme elle ne mène nulle part, il n'y a personne. Le passage est si léger que les pissenlits arrivent à pousser sur les trottoirs.

  • Coté nord, elle longe des murs et des grilles de jardins, on voit de belles maisons en retrait dont la mignonnette au 8. Coté sud, plusieurs maisons et parts de maisons viennent sur l'alignement. Trois d'entre elles, 1,5 et 7 sont les villas Tony Garnier, elles sont basses, aux lignes géométriques épurées. Ensuite, il y a un atelier au 9 et une dernière maison.

  • La rue fait un coude devant le 13, ancienne maison Suchet, une grande bâtisse de trois étages dans son terrain au pied de la colline. La seconde partie passe entre le mur de son jardin à l'ouest et se termine sur les portails des 19 et 21, bien cachées dans leurs terrains. Coté est, la première maison est en retrait d'une haie, la seconde fait trois étages, à l'angle de la rue des Villas, elles sont unies par le mur de leurs jardins, joliment couvert de végétation.

Dédicace


  • C'est la maison Suchet, villa la Mignonne qui a donné son nom à la rue.


Histoire


  • Louis Gabriel Suchet a passé son enfance au 13, ce qui fait remonter notre rue à l'ancien régime, la plaque commémorative se rappelle de lui comme héros de l'empire et gastronome.

  • Le quartier de la Mignonne était nouvellement construit en 1912. Les villas à la romaine ont été construites par Tony Garnier dans les années 1910, il a vécu dans la première, son atelier faisait l'angle du quai.


Commerces et services


  • Un architecte.



Avril 2010

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue de la Mignonne

Rue de la Mignonne

C'est une rue coudée, la première partie part vers l'ouest après le 8 quai Sédallian, en vue du port et du bourg de Cuire. La seconde partie continue au nord et se termine au fond de la rue des Villas.

30 autres entrées dans la même catégorie :