Rue Maurice Bouchor

Rue Maurice Bouchor

Situation

  • La rue Maurice Bouchor commence rue Marcel Mérieux, elle se termine sur une nouvelle voie de la ZAC du Bon Lait, rue Senghor, prolongement nord de l'allée de Fontenay. En 2019, elle va jusqu'à la rue Beauvoir. Une allée fermée la prolonge jusqu'à la rue Félizat alors qu'un passage piéton rejoint l'avenue Jaurès juste en face.

Architecture

  • Coté nord, c'est une résidence composée de deux énormes barres roses, avec huit bandes de balcons, l'une orientée sur la rue Bouchor, l'autre sur la rue Brun dans le style des années 1950. Coté sud, on longe un mur avec un flanc de maison, puis un portail laisse voir la cour de l'école Berthelier avant le flanc plus moderne de la seconde partie de l'école.

  • La seconde partie passe entre un immeuble neuf au sud et un mur qui protège un chantier au nord. En 2019, deux immeubles blancs et gris entourent un jardin au nord. La chaussée est réduite et laisse la place à un cheminement en terre battue et un jardin de buissons.

  • Elle est plus étroite après la rue Senghor, entre de petits immeubles modernes, derrière une grille au sud, derrière des buissons et de petits arbres au nord.

  • Après la rue Beauvoir, un portail en fait une impasse alors qu'elle est tracée jusqu'à la rue Félizat entre des immeubles à balcons coté nord et d'autres en construction coté sud.

Dédicace

  • Maurice Bouchor est né le 18 novembre 1855 à Paris, il y est mort le 18 janvier 1929.

  • Il était poète, connu pour son poème de l'amour et de la mer et son ouvrage, les symboles.

  • Il a été aussi un marionnettiste complet.

  • Il est honoré pour sa renommée nationale car rien ne semble le lier à Lyon.

Histoire

  • Son tracé est le seul reste d'un ancien chemin des Cures qui traversait Gerland à la fin du 19e siècle et qui a été englobé dans des grands tènements lors de l'industrialisation du quartier.

  • Curieusement, après avoir presque disparu, en 2006 on a commencé à la prolonger vers l'est au-delà de la rue Brun, sur l'ancien tracé, ce tronçon est désormais ouvert.

  • Le plan de la ZAC du Bon Lait prévoit de continuer à traverser vers l'est jusqu'à la rue Félizat, ancienne impasse des Cures avec une petite allée qui débouche sur l'avenue Jean Jaurès entre le 208 et le 210. En juillet 2010, il reste une portion privée à l'intérieur de l'enceinte Babolat, elle est parcourue par une allée, mais un atelier fait obstacle au passage. Elle fait une chicane en croisant la rue Senghor, passe entre deux chantiers, le premier étage monte au nord. Elle se termine en impasse après la rue de Beauvoir entre deux flancs d'immeubles jumeaux. En octobre 2019, le passage entre les rues Beauvoir et Félizat est fermé par deux portails.

Commerces et services

  • Un institut de beauté s'est installé dans la nouvelle partie.

  • En 2019 j'y ai aussi vu un kiné et une agence immobilière.

Avril 2010 et octobre 2019

Article de Babelio avec son portrait et ses livres

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Maurice Bouchor

Rue Maurice Bouchor

La rue Maurice Bouchor commence rue Marcel Mérieux, elle se termine sur une nouvelle voie de la ZAC du Bon Lait, rue Senghor, prolongement nord de l'allée de Fontenay. En 2019, elle va jusqu'à la rue Beauvoir. Une allée fermée la prolonge jusqu'à la rue Félizat alors qu'un passage piéton rejoint l'avenue Jaurès juste en face.

30 autres entrées dans la même catégorie :