Rue Jolivet
Situation
-
La rue Jolivet commence quai Carrié, tout au nord du bourg de Saint Rambert, elle se termine en haut de la Grande Rue de Saint Rambert.
-
Elle est interdite à la circulation, seuls les riverains y stationnent leurs voitures.
Architecture
-
C'est une très jolie ruelle pavée, on monte entre des murs, le plus souvent de pierres de différentes sortes, en partie couverts de végétation, surtout du lierre. Quelques toits de maisons se laissent voir.
-
Le mur ouest est ouvert par le portail des Moinettes, une grosse maison de pierre, deux étages sur perron. Le mur est n'est pas ouvert, à mi chemin, une petite barrière délimite un accès à une source qui coule joliment dans un petit bassin de pierres.
-
Elle fait un virage à l'ouest puis un coude à angle droit avec un portail dans l'angle et monte plus raide au flanc de la maison du 4. Elle continue entre les murs de jardins, en partie bâtis sur la roche. Celui du sud cache un bâtiment aux ouvertures envahies par la végétation.
-
Elle s'élargit sur le replat entre un flanc d'atelier et un flanc de maison avec une croix de fer placée devant sur une colonne et un piédestal.
Dédicace
-
Elle reste mystérieuse, on voit parfois aussi inscrit Jollivet.
-
Jolivet est toujours un nom assez fréquent à Lyon.
- Un autre Jolivet, Régis, né à Lyon en 1891 a été prêtre, philosophe, fondateur de la faculté de philosophie à l'université catholique. Il est mort à Lyon en 1966.
Histoire
-
C'est une rue ancienne, la dernière qui fasse partie du vieux bourg de Saint Rambert.
Avril 2010 et octobre 2019
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck