Rue Denis Père et Fils
Situation
-
La rue Denis commence rue Paul Cazeneuve, en léger décalage avec la rue de Nice, elle se termine rue Jean Sarrazin.
-
Une allée continue quelques mètres après la rue Sarrazin, elle se divise dans une résidence. Les voitures peuvent continuer à travers des places qui servent de stationnement auxiliaire pour le marché des États Unis. Les piétons peuvent continuer vers la place du 8 Mai, l'avenue de Pressensé et la rue Beauvisage.
Architecture
-
C'est une rue peu construite, elle commence entre deux immeubles de la rue Sarrazin et continue entre leurs jardins et leurs parkings. Coté ouest, il y a ensuite un petit alignement avec des ateliers et des maisons face au terrain Dalkia avec sa petite barre en retrait collée au bel atelier entouré de piliers doubles.
-
La rue s'élargit terriblement entre le jardin de la résidence Combe Blanche et la place des Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie avec deux immenses barres en retrait.
-
Après la rue Sarrazin, un jardin circulaire est aménagé au milieu des parkings des grandes barres de la résidence Leynaud, avec un petit chemin sinueux sur une butte qui amuse les enfants. En 2019, il y avait une nouvelle barre aux lignes obliques et aux pare soleil percés.
Dédicace
-
Eugène et Henri Denis étaient membres du réseau de résistance Combat.
-
Eugène a participé aussi au noyautage des administrations comme receveur des postes et Henri aux forces unies de la jeunesse. Henri a été fusillé le 12 juillet 1944 à Azieu parmi un groupe de vingt deux résistants emprisonnés à Montluc. Un monument conserve leur mémoire. Eugène est aussi mort fusillé le 12 août 1944 à Chatillon d'Azergues. On peut lire leurs noms parmi 19 martyrs des PTT sur la Grande Poste place Antonin Poncet.
- Au 9 cours Gambetta, une plaque indique le nom de Henri Denis, dit Clément arrêté le 9 juillet 1944 sur les lieux avec ses cinq camarades responsables des jeunes des mouvements unis de résistance.
-
L'épouse de Henri faisait aussi partie du réseau Combat, elle est morte au camp de Ravensbrück.
-
Auparavant, on était impasse Raymond.
-
Les Denis Père et Fils étaient aussi honorés par un square au débouché du boulevard Vivier Merle sur le cours Lafayette ainsi que par une résidence 162 cours Lafayette. Le square a disparu vers la fin du 20e siècle, quand le boulevard a été transformé.
Histoire
-
L'impasse Raymond a été ouverte au début du 20e siècle sur la rue Cazeneuve.
-
En 1925, la ville a acheté des terrains visant à l'élargir.
-
La rue a été ouverte dans les années 1960 sur les terrains de l'entreprise Air Liquide.
Art et associations
-
Le clos bouliste Yves Mazuir, ASBMMM se trouve dans l'allée vers l'avenue de Pressensé.
Commerces et services
-
Les sociétés Solycaf , Dalkia et un garage auto.
Mai 2010 et novembre 2019
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck