Rue Dunoir
Situation
-
La rue Dunoir part en direction de l'est, depuis les bureaux de la préfecture rue Corneille, jusqu’à l’auditorium rue Garibaldi. Elle est interrompue par le nouveau palais de justice.
-
La circulation se fait par bribes, de la rue Corneille à l’avenue de Saxe, puis de l’avenue de Saxe à la rue de Créqui pour la première partie, et de la rue Garcin à la rue Duguesclin puis de la rue Philip à la rue Garibaldi avec une interruption pour les piétons au passage de la rue Moncey. Il est impossible de traverser la rue Garibaldi qui passe en autoroute à cet endroit là. En 2023, cet obstacle avait été réduit.
-
L’ouest est sur le quartier de la préfecture, l’est sur la Part Dieu.
Architecture
-
Elle débute en face des façades des bureaux de la préfecture par une courte et large section, entre deux rangées de solides immeubles bourgeois de la fin du 19e siècle, avec d'imposants balcons, l’un est daté de 1895. Vu sa largeur, deux rangées d’arbres limitent des zones de stationnement.
-
Elle se poursuit au-delà de l’avenue de Saxe par la tour des AGF construite en retrait, deux blocs vitrés autour d'un noyau de béton, en face, il y a un haut immeuble à balcons filants, puis d’autres immeubles plus bas et plus récents après la rue Vendôme, cinq étages, celui du nord a une partie de façade en avancée.
-
La seconde partie commence par un alignement de quelques façades bien rénovées, puis les constructions sont récentes, style 1980, de trois à six étages.
-
Il y a un plateau piétonnier au croisement oblique de la rue Moncey, avec des bancs et une fontaine, devant l'entrée en creux sous de gros carrés de béton de l'école avec un square en face.
-
Après la rue Philip, elle se termine entre deux groupes d'immeubles, au nord avec une étrange entrée métallique sur une cour et quelques balcons qui avancent en oblique, au sud, c'est une partie de la façade qui surplombe.
-
Cette rue a été coupée en tranches, les plus belles constructions sont en dehors, l’auditorium et la cité judiciaire limitent la partie est.
Dédicace
-
Dunoir était propriétaire de cette zone avant qu’elle soit construite, il a cédé ses terrains aux hospices civils de Lyon après sa mort en 1699. Avant de passer à sa rue, le nom avait été perpétué par le domaine Dunoir ou du noir.
-
La revue rive gauche indique que c'est Anne Pinet, veuve de Antoine Dunoir qui a légué un terrain de 42 hectares en 1684.
-
Un autre lyonnais aurait pu être honoré de cette rue, Georges Dunoir a été membre dirigeant du mouvement de résistance le coq enchaîné et membre de la loge maçonnique des amis de la vérité. Le musée de la résistance en ligne détaille son action à partir de son appartement du 74 cours de la Liberté.
Histoire
-
D’abord urbanisée au milieu du 19e siècle, elle a ensuite connu des rénovations et l’installation des immeubles de bureau du quartier de la Part Dieu et de l’aménagement piétonnier de la traversée de la rue Moncey après 1970.
-
La rue Dunoir a été partagée en deux par la construction de la cité judiciaire en 1995.
-
En 1910, Paul Dissard vivait au 6. Il a été conservateur des musées, avec Allmer, il a publié plusieurs livres sur l'archéologie de Lyon souvent repris dans notre histoire.
-
En 1944, deux habitants de la rue, Philibert Gaillard et Frédéric Dutrion ont été enlevés puis tués par l’occupant nazi. Une plaque indique leur maison au 85 avenue de Saxe et la devise ces militants sont morts pour que vivent nos libertés.
-
Ce sont les années 1900 et 1980 qui lui ont donné l'essentiel de son visage. La partie entre les rues Créqui et Duguesclin a été rasée dans les années 1980 pour construire le palais de justice, au 56, la résidence Brottier date de 1981. En 2023, la partie piétonne est en voie de transformation.
Art et associations
-
La rue en est dépourvue.
-
En 2023, j'ai noté la vitrine de Fname Opex qui regroupe plusieurs associations au 178 rue Garibaldi et invitait à une marche en hommage aux 597 militaires morts pour la France en Opex.
Commerces et services
-
Le consulat d’Ukraine s’est installé ici.
-
Le seul restaurant s’appelle opportunément le palais des délices, juste en face du palais de justice.
-
Deux écoles accueillent des enfants de primaire et de maternelle, l’immaculée conception et l’école André Philip. Si ça ne suffit pas, il y a un centre de soutient scolaire.
-
On peut loger dans une résidence hôtelière et un centre de long séjour.
-
Une agence des voyages propose des départs vers la Grèce, mais on peut aussi aller au centre de bronzage de la rue.
-
Il y a un architecte et deux agences immobilières.
-
Deux fabricants de chaussures orthopédiques.
-
Une banque, la société AGF dans sa tour et deux autres sociétés, neuf avocats qui se sont rapprochés du tribunal.
-
Trois médecins et une pharmacie ainsi qu’un centre de médecine du travail.
-
On trouve aussi une papeterie, un magasin d’informatique et même un généalogiste.
-
En 2023, ce n'est toujours pas une rue très commerçante, certains bâtiments n'ayant pas prévu de locaux.
Février 2005 et mars 2023
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck