Rue Rosa Parks

Avenue Rosa Parks

Situation

  • L'avenue Rosa Parks va de la place Abbé Pierre à l'avenue Ben Gourion.

  • La rue Rosa Parks commençait à l'angle de l'avenue du Plateau, dans le prolongement de la rue Sakharov, elle se terminait à l'angle de l'avenue de la Sauvegarde, prolongée par la rue Donjon. Depuis, la place Abbé Pierre a été aménagée sur la fin de l'avenue Sakharov et elle a absorbé la rue Donjon pour traverser le quartier de la Sauvegarde.

Architecture

  • Coté nord, le premier immeuble en construction présente un imposant mur de briques monté sur un soubassement de béton. Le chantier est décoré par des dessins d'enfants sur une palissade intitulée musée palissaire urbain. Le second est achevé après l'allée Édith Piaf, ses fenêtres carrées présentent des curieux éléments de briques. Coté sud, un panneau et un point de vente présentent le projet Dominos dont on creuse les fondations avant l'entrepôt Lidl et le chantier de démolition de la barre 220.

  • Après le boulevard de la Duchère, le coté nord longe les dalles grises du groupe scolaire Géraniums, les plaques de béton du chantier de la future maison des fêtes et des familles, la petite barre du centre social de la Sauvegarde en retrait puis un petit bosquet. Le coté sud domine l'entrée du parc du Vallon puis un petit terrain avec des arbres et deux bâtiments murés dans le but d'être démolis.

Dédicace

  • Rosa Louise Mac Cauley est née le 4 février 1913 à Tuskegee Alabama, elle est devenue Rosa Parks par mariage. Elle est morte le 24 octobre 2005 à Detroit États Unis.

  • Elle vivait à Montgomery Alabama. Le premier décembre 1955, elle a contrevenu aux lois raciales qui obligeaient les noirs à laisser leur place aux blancs dans les transports en commun. Arrêtée, elle a été défendue par Martin Luther King et est devenue le symbole de la lutte contre la ségrégation raciale dont les lois ont été annulées comme anticonstitutionnelles en 1964.

  • C'est le nouveau nom d'une partie de l'avenue de la Sauvegarde qui avait d'abord été 5e et 10e avenue. Le prolongement ouest remplace en partie la rue Marius Donjon.

Histoire

  • La rue a été ouverte dans les années 1960 avec le quartier de la Duchère. La barre 220, orientée sur le boulevard a été démolie le 19 mai 2010, il en reste un impressionnant tas de gravas et une vue dégagée vers le sud avec une allée qui rejoint le centre commercial du plateau.

  • Hormis le centre social tout est en voie de reconstruction, les années autour de 2010 lui donneront son nouveau visage.

  • En 2018, la partie est jusqu'au parc du Vallon est en place, le chantier de la partie ouest est bien avancé avec des immeubles achevés et d'autres en construction.

Art et associations

  • Ils sont réunis dans le centre social de la Sauvegarde.

Juin 2010 et mai 2018

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Note 
22/02/2018

rue ou avenue

il semblerait que ce soit maintenant une avenue. Sinon, i y a une faute de frappe sur Etats-Unis

Donnez votre avis !

Donnez votre avis

Rue Rosa Parks

Rue Rosa Parks

L'avenue Rosa Parks va de la place Abbé Pierre à l'avenue Ben Gourion.

30 autres entrées dans la même catégorie :