Rue Marius Donjon

 

Rue Marius Donjon




Situation


  • La rue Donjon commence avenue de la Sauvegarde, dans le coude où elle devient rue Rosa Parks. Elle continue vers le nord pour se terminer en impasse, les piétons peuvent rejoindre l'avenue Ben Gourion soit par un passage derrière des ateliers de tôle, soit par une allée qui ressort face au stade de la Sauvegarde. Une petite voie au sud mène au chemin du Fort à Ecully.


Architecture


  • Deux immenses barres 420 et 430 se regardent autour d'une rue incroyablement large. Elles font cinq étages, celle du sud uniforme, celle du nord avec dix allées en avancée. La 420 sera en partie démolie pour casser l'effet de barre.

  • La chaussée continue quelque mètres pour butter sur des barrières de béton qui défendent un grand terrain inutilisé. Elle fait un esse vers le sud pour arriver sur des maisons anciennes à Ecully.

  • Elle fait un coude vers le nord entre deux autres barres similaires, mais orientées à angle droit, la 440 commence après la rue Wolville, la 410 a des montants noirs, les quatre premières allées ont disparu. Il faut la contourner pour voir son originalité architecturale, des balcons arrondis tenus sur un pilier extérieur. La 420 possède les mêmes.


Dédicace


  • Marius Donjon est né en 1903, il est mort en 1978. Il a été adjoint au maire de Lyon, administrateur des HLM de Lyon et des hospices civils.

  • Le groupe de HLM de la rue Louis Loucheur à Gorge de Loup porte aussi son nom.

  • Elle a été ouverte comme 21e rue pour la section partant de l'avenue de la Sauvegarde et 23e rue pour la partie reliée au chemin du Fort à Ecully.


Histoire


  • La rue a été coupée à la circulation en 2009 pour réaliser de gros aménagements. En juin 2010, elle est à nouveau ouverte, une barre a été raccourcie et rénovée, la seconde va suivre. Le grand espace libre à la jonction des deux sections a été obtenu par la démolition du groupe scolaire des Hortensias.




Juin 2010

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Marius Donjon

Rue Marius Donjon

La rue Donjon commence avenue de la Sauvegarde, dans le coude où elle devient rue Rosa Parks. Elle continue vers le nord pour se terminer en impasse, les piétons peuvent rejoindre l'avenue Ben Gourion soit par un passage derrière des ateliers de tôle, soit par une allée qui ressort face au stade de la Sauvegarde. Une petite voie au sud mène au chemin du Fort à Ecully.

30 autres entrées dans la même catégorie :