Rue Général Girodon

Rue Général Girodon





Situation


  • La rue Girodon commence Grande Rue de Saint Rambert, face au 4, elle se termine en fourche, une partie dans un coin de la place de Saint Rambert, la seconde au flanc de l'église de Saint Rambert.

  • C'est une rue charmante à mettre sur l'itinéraire d'une promenade à Saint Rambert.


Architecture


  • Une première partie monte vers l'ouest avec au sud, le flanc de l'atelier du fleuriste puis un portail et une grande maison ocre à l'allure moderne appuyée sur un vieux mur sur lequel il reste un encadrement de porte muré. Au nord c'est un joli mur de pierre ouvert à l'étage par une fenêtre au curieux balcon de fer. Il laisse voir une plus grande maison en retrait.

  • Elle fait un coude au nord et continue entre deux murs. Celui du nord est dominé par les arbres de la balme de Saint Rambert, accessibles à coté de la mairie. Il est ouvert au 1 bis par une belle entrée verte, porte et portail et se termine au flanc d'une maison. Coté est, le mur est coupé par la rue Clavière, puis ouvert au 2 par le portail d'une maison puis suit le flanc de la maison du 4, un étage et trois portes dont la dernière décorée d'une main heurtoir.

  • Elle se termine en fourche, le coté est descend en pente douce au dessous d'un mur de soutènement qui fait face au mur d'une cour et aboutit devant les ouvertures ménagées sous l'escalier qui monte à l'église. Le coté ouest continue de monter jusqu'à une charmante placette au flanc de l'église de Saint Rambert. Son flanc est très joli, composé de pierres dorées, il est ouvert par une belle porte dont les sculptures du chapiteau sont un peu érodées mais restent charmantes. Cette porte a été reprise de l'ancienne église ou de l'ile Barbe. On voit aussi son clocher carré aux fenêtres bilobées.

  • En face, deux portails laissent voir les arbres de la colline de Saint Rambert. La courbe sur le mur de soutènement est aménagé en petit jardin aromatique et offre un promontoire face à la balme de Caluire.


Dédicace


  • Pierre Girodon est né le 25 décembre 1869 à Lyon, il est mort le 23 septembre 1916 à Cléry.

  • Le général Girodon commandait la douzième division d'infanterie motorisée sur le front de la Somme. Il a été tué d'un boulet de canon.


Histoire


  • La rue Girodon fait partie de l'ancien bourg de Saint Rambert. Elle semble avoir pris son allure au 19e siècle avec la construction de la nouvelle église. Deux pierres de la porte latérale de l'église sont gravées d'un texte difficilement lisible mais qui semble dire qu'on a pu traverser la Saône à pied le 2 février 1714.



Juin 2010

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Général Girodon

Rue Général Girodon

La rue Girodon commence Grande Rue de Saint Rambert, face au 4, elle se termine en fourche, une partie dans un coin de la place de Saint Rambert, la seconde au flanc de l'église de Saint Rambert.

30 autres entrées dans la même catégorie :