Rue Claude le Laboureur
Situation
-
La rue Le Laboureur commence rue des docteurs Cordier, elle se termine avec Lyon. Elle continue à Saint Cyr sous le nom de chemin de Grave. Le chemin de Grave aboutit à la route de Saint Romain et constitue une jolie façon de sortir de Lyon à pied.
-
Un petit chemin passe entre le mur du domaine, il descend le long du lotissement au 26 puis suit quelques mètres un petit cours d'eau. Un petit pont de bois le relie à un lotissement du chemin des Charbottes de l'autre coté du vallon. On peut revenir aussi à Lyon par le chemin du pré des Charbottes qui fait la liaison sur la commune de Saint Cyr.
Architecture
-
Elle se sépare en fourche de la rue Cordier, au pied du mur de la belle maison à tourelle du 40. Coté nord, un immense mur avec quelques pare chars cache un domaine, une grille en laisse voir un champ et un double alignement de peupliers. Le mur sud s'abaisse et s'ouvre devant une villa puis puis un lotissement de quatre villas sur la colline et reprend couvert de végétation avant de céder la place à un talus.
-
La rue s'oriente au nord en vue du mont Ceindre. Après le domaine, il reste deux maisons à Lyon au 26 et 28, partie d'un lotissement en profondeur.
-
A Saint Cyr, elle continue en pente douce avec la colline coté ouest, entre les haies des villas mais aussi quelques murs anciens avec une grande maison ancienne au 12 face à un terrain agricole avant une zone plus ouverte avec de plus grandes maisons.
Dédicace
-
Claude Le Laboureur est né en 1601, il est mort en 1681 ou après 1682.
-
Il est honoré comme prévôt et historien de l'île Barbe.
-
Il vivait sur l'île Barbe dans la grande maison dite de la prévôté où il exerça de 1630 à 1660.
-
On lui doit masures de l'île Barbe, la première source historique sur l'île. La bibliothèque conserve ce livre ainsi que quelques autres, sa version numérisée vient dans le lien.
Histoire
-
C'est une voie campagnarde très ancienne.
-
Les villas sont arrivées récemment, individuelles ou en lotissement, elles commencent à en changer la nature.
Art et Associations
-
En 2020 on y avait installé une boite à livres. Je n'avais pas pris mon sac, sinon, je serais en train de lire les secrets de la place des Jacobins.
Juin 2010 et mai 2020
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck