Rue Arlès Dufour

 

Rue Arlès Dufour




Situation


  • La rue Arlès Dufour reliera la rue Feuillat à la rue Rochaix. Elle doit débuter face à la rue de l'Harmonie et se terminer face à la rue Balthazar.


Architecture


  • Une allée suit le flanc de la SEPR, un long bâtiment alternant bandes blanches et bandes vitrées. Un muret surmonté d'une grille la sépare d'une autre allée qui passe devant les anciens ateliers RVI. Ceux ci devraient être démolis ainsi que le mur de mâchefer de la rue Rochaix.

  • Rue Feuillat, elle pourrait emprunter le portail monumental de l'usine.


Dédicace


  • François Barthélemy Arlès est né le 3 juin 1797 à Sète. Il est devenu Arlès Dufour par conviction égalitaire après son mariage avec sa femme. Il est mort le 21 janvier 1872 à Valauris.

  • La dédicace a été attribuée en 2006 à cet entrepreneur favorable au monde du travail dans le cadre des idées de Saint Simon. Il a vécu et agi à Lyon, au conseil municipal, au conseil général et à la chambre de commerce. Il a participé à la création de grandes entreprises lyonnaises, école centrale, crédit lyonnais, compagnie générale des eaux, compagnie des omnibus, société d'enseignement professionnelle du Rhône sur les terrains de laquelle sera ouverte sa rue. Précédemment, il était honoré par le centre SEPR qui a été démoli rue Louis Guérin.

  • Il a oeuvré pour que Victoire Daubié puisse se présenter puis devenir la première femme bachelière de France à Lyon en 1861.

  • Arles Dufour a été aussi parmi les fondateurs de la société lyonnaise de géographie, il habitait 19 place Tolozan.


Histoire


  • Durant le 20e siècle, elle a été dans l'enceinte de l'usine automobile.

  • Ces dernières années, les ateliers désaffectés avaient été laissés à disposition d'artistes. Ils sont maintenant couverts de peinture à la bombe. La municipalité a demandé leur départ, leur proposant une autre usine vide rue Lamartine. Ils ont organisé un festival sortie d'usine du 15 au 18 juillet 2010 en guise d'adieu.

  • Pour l'heure, en ce mois de juillet 2010, la rue n'existe que sous forme d'une allée d'usine et sur mon plan, il n'y a que deux murs à abattre pour la faire naître.




Juillet 2010

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Arlès Dufour

Rue Arlès Dufour

La rue Arlès Dufour reliera la rue Feuillat à la rue Rochaix. Elle doit débuter face à la rue de l'Harmonie et se terminer face à la rue Balthazar.

30 autres entrées dans la même catégorie :