Rue Pierre Gilles de Gennes

Rue Pierre Gilles de Gennes

Situation

  • La rue Pierre Gilles de Gennes commence rue Saint Jean de Dieu par une courte portion orientée à l'ouest, elle fait un coude puis va au sud jusqu'à la rue Grollier, face au mur de la centrale électrique, en traversant le nouveau quartier de la porte Ampère.

Architecture

  • Les deux premières parties sont partagés entre un grand terrain à l'intérieur du coude dans lequel les arpenteurs travaillent et le terrain de Genzyme à l'extérieur, déjà en place avec le parking puis l'entrée camion et un laboratoire couvert de métal gris au nord, le dos de la barre principale, grise aussi derrière un terrain défendu par un pavillon d'entrée au 6. En 2020, un immeuble arrondi Opco fait l'angle sud de la rue Saint Jean de Dieu, puis une grande structure métallique monte entre le cube blanc qui fait l'intérieur du virage et le cube noir C Pro qui fait l'angle avec la rue Bernard.

  • Après la rue Bernard, le coté est est déjà construit, deux immeubles du groupe Plaza Gerland qui occupe tout le bloc viennent sur l'alignement, séparés par leur futur jardin, ils sont structurés en quatre encadrements blancs autour d'un quadrillage de fenêtres de différents vert. En 2020, des grandes plate formes de béton montent coté ouest sur l'immense terrain Framatome.

  • Un ruban d'arbres délimite les stationnements et masque en partie les édifices.

Dédicace

  • Pierre Gilles de Gennes est né le 24 octobre 1932 à Paris, il est mort le 18 mai 2007 à Orsay.

  • Pierre Gilles de Gennes a été l'un des plus importants physiciens de son temps, travaillant sur les différentes formes de la matière, les supraconducteurs et les polymères. Ses découvertes sur les cristaux liquides permettant l'affichage des montres à quartz puis surtout celui des écrans comme celui que nous sommes en train de regarder.

  • Il a peu à voir avec Lyon, mais il est parent aux Morin Pons dont la veuve a tenu une banque célèbre.

Histoire

  • La rue est ouverte depuis cette année 2010, auparavant, on était sur le terrain d'une usine à gaz.

  • Une nouvelle vague de travaux est en cours en 2020 avec un imposant groupe sur tout le terrain qui doit recevoir Framatome au sud ouest de la rue Jean Bernard et un plus petit chantier dans le terrain au nord du cube noir coté est.

Commerces et services

  • Genzyme occupe le principal terrain, Sita Suez est au 19.

  • En 2020 Genzyme fait partie de Sanofi et annonce être leader mondial et intégré de la santé. C Pro fait de l'impression informatique et télécom. D'autres entreprises ont plutôt leurs ouvertures sur d'autres rues.

Juillet 2010 et juin 2020

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Pierre Gilles de Gennes

Rue Pierre Gilles de Gennes

La rue Pierre Gilles de Gennes commence rue Saint Jean de Dieu par une courte portion orientée à l'ouest, elle fait un coude puis va au sud jusqu'à la rue Grollier, face au mur de la centrale électrique, en traversant le nouveau quartier de la porte Ampère.

30 autres entrées dans la même catégorie :