Rue Anselme
Situation
-
C’est une courte rue parallèle au boulevard de la Croix Rousse. Elle débute rue Philibert Roussy par un court tronçon en descente, elle traverse la rue Chazière où elle fait un coude et se termine sur la rue Bony.
-
Les voitures stationnent des deux cotés et circulent de Roussy et Bony vers le milieu et la rue Chazière.
Architecture
-
Coté pair, un pavillon est isolé sur un petit îlot. Coté impair, un immeuble d'habitation, six étages avec un angle obtus sur la rue Roussy est collé à deux tours cheminée du tunnel de la Croix Rousse que j'avais pris pour un transformateur EDF.
-
Le tronçon principal est bordé au nord par les vastes bâtiments de l’IUFM disposés en M autour d’un jardin. La nuit ils sont éclairés et prennent une belle ampleur. Le coté sud héberge un enclos bouliste ombré de quelques arbres jusqu’au trottoir du boulevard. En 2020, cette partie a été transformée en jardin Clos Jouve.
-
Elle se poursuit en travers après la rue Chazière par un alignement, d'abord l'ensemble qui part du boulevard avec une partie de façade en avancée, puis des maisons collées avant la dernière plus basse. Coté impair au nord une grande maison individuelle fait l'angle de la rue Chazière derrière un bel arbre, la suivante vient sur l'alignement après un jardin et avant les dernières accolées, la 17 a une porte en creux sous un occulus entouré de céramiques.
-
Il y a une belle porte au 16 sous deux fenêtres ouvragées avec une maison jumelle au 14.
Dédicace
-
Jean Baptiste Joseph Anselme né en 1848 à Bizonnes, mort en 1926 à Lyon est honoré comme adjoint au maire. Il est enterré au cimetière de la Croix Rousse. Généanet détaille son activité de tisseur au 18 rue du Chariot d'Or et ses multiples postes de représentant public et associatif.
-
Il s’est aussi illustré comme président de la chambre syndicale des tisseurs du conseil des prud'hommes et de la caisse d’épargne de la Croix Rousse.
-
Le douzième abbé d'Ainay, connu en 546 a été sanctifié sous le nom de Saint Anselme.
-
Saint Anselme, archevêque de Canterbury a vécu au cloître Saint Jean où il s’était retiré en 1097, fuyant une persécution. Il y a introduit la dévotion à l’immaculée conception.
-
Elle a d'abord porté le nom de Pierre Toussaint Dechazelle, dessinateur sur soie qui a vécu à Lyon de 1752 à 1833, Louis Trénard lui consacre une étude.
Histoire
-
La rue Anselme s’est longtemps trouvée à la limite de Lyon.
-
Elle était donc dans l’emprise des remparts de la ville jusqu’à leur destruction au milieu du 19e siècle.
-
C’est peu après, en 1880, que la construction de l’école d’instituteurs, toujours active aujourd’hui sous le sigle IUFM a donné sa forme à la rue, les maisons semblent dater de la période 1900 et l'angle de la rue Chazière du tournant 2000.
-
En 2019 la partie à l'est de la rue Chazière a été englobée dans la place du Clos Jouve sous la forme d'une allée pavée.
-
En 2020, le 5 abritait INSPE de l'académie de Lyon et une bibliothèque de l'université Lyon 1. En 2023, les bâtiments étaient à nouveau en chantier de rénovation sous le nom ESPE.
Art et associations
-
L’IUFM abrite la galerie d’art Confluences qui propose presque continuellement des expositions, elle semble avoir fermé en 2013.
Commerces et services
-
Seul un paysagiste a pignon sur la rue Anselme, je ne l'ai pas revu en 2023.
Février 2005 et novembre 2023
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck