Rue de la Vieille
Situation
-
C'est une courte rue bien calme parallèle au quai Saint Vincent.
-
On y accède en voiture par la rue Saint Benoit ou par la rue Tavernier et à pied par la rue Couverte qui est un passage ouvrant sur le quai Saint Vincent.
Architecture
-
Le coté nord est composé de maisons anciennes, vraisemblablement du 18e siècle, assez basses, trois à quatre étages avec de belles arcades pour les locaux au rez de chaussée.
-
Le coté sud a presque entièrement été reconstruit vers 1980, moins élégamment, mais en respectant les volumes.
-
Une ouverture faite sur une maison démolie a été aménagée au nom de jardin de la soeur Louise, avec quelques bancs et un jeu d'enfants, il donne accès à l'impasse de la Vieille.
-
Seule l'ouverture sur la rue Tavernier conserve deux maisons anciennes, la plus belle de la rue au 17, l'autre porte la mention gravée 1731.
-
Les pas de porte ne sont pas utilisés.
Dédicace
-
Ne cherchez pas la vieille dame, ce nom est une abréviation de Vieille Monnaie donné quand l'atelier de fabrication de pièces a fermé.
-
Comme il y avait deux rues de ce nom dans le quartier, on a gardé le nom de rue de la Vieille pour celle ci, l'autre a aussi fini par changer de nom et est devenu la rue René Leynaud.
Histoire
-
Il y a eu un village gaulois avant la fondation de Lugdunum.
-
Au 15e siècle, un atelier de frappe de monnaie s'est installé ici, avec suffisamment de gloire pour donner son nom à la rue.
-
Ensuite le quartier a toujours été en bordure de la ville et la rue a dû être ouverte en 1731 si on en croit la date gravée sur la dernière maison.
Art et associations
-
La Farandole est une halte garderie.
-
Au 17, le mot paix inscrit en plusieurs langues indique sûrement une association religieuse.
Commerces et services
-
La rue en est dépourvue.
Mars 2005 et juillet 2011
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck