Rue de la Vieille
Situation
-
C'est une courte rue bien calme parallèle au quai Saint Vincent.
-
On y accède en voiture par la rue Saint Benoit ou par la rue Tavernier et à pied par la rue Couverte qui est un passage ouvrant sur le quai Saint Vincent.
Architecture
-
Le coté nord est composé de maisons anciennes, vraisemblablement du 18e siècle, assez basses, trois à quatre étages avec de belles arcades pour les locaux au rez de chaussée.
-
Le coté sud a presque entièrement été reconstruit vers 1980, moins élégamment, mais en respectant les volumes.
-
Une ouverture faite sur une maison démolie a été aménagée au nom de jardin de la soeur Louise, avec quelques bancs et un jeu d'enfants, il donne accès à l'impasse de la Vieille.
-
Seule l'ouverture sur la rue Tavernier conserve deux maisons anciennes, la plus belle de la rue au 17, l'autre porte la mention gravée 1731. L'angle sud contient une vierge maitrisant un serpent, je l'ai vu en 2022 en remplacement d'une plus ancienne.
-
Les pas de porte ne sont pas utilisés.
Dédicace
-
Ne cherchez pas la vieille dame, ce nom est une abréviation de Vieille Monnaie donné quand l'atelier de fabrication de pièces a fermé.
-
Comme il y avait deux rues de ce nom dans le quartier, on a gardé le nom de rue de la Vieille pour celle ci, l'autre a aussi fini par changer de nom et est devenu la rue René Leynaud.
Histoire
-
Il y a eu un village gaulois avant la fondation de Lugdunum.
-
Au 15e siècle, un atelier de frappe de monnaie s'est installé ici, avec suffisamment de gloire pour donner son nom à la rue.
-
Ensuite le quartier a toujours été en bordure de la ville et la rue a dû être ouverte en 1731 si on en croit la date gravée sur la dernière maison.
Art et associations
-
La Farandole est une halte garderie.
-
Au 17, le mot paix inscrit en plusieurs langues indique sûrement une association religieuse.
Commerces et services
-
La rue en est dépourvue.
Mars 2005 et juillet 2011
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck