Rue Pierre Blanc
Situation
-
La rue Pierre Blanc se trouve sur les pentes de la Croix Rousse, elle commence rue de Flesselles en prolongement de l’impasse de Flesselles pour se terminer sur la montée des Carmélites.
-
La circulation se fait dans le même sens, d’ouest en est.
Architecture
-
Elle est toute droite et les façades sont bien alignées, elle monte légèrement au début pour redescendre franchement sur la montée des Carmélites.
-
Les immeubles sont assez hauts, de trois à cinq étages, typiques du 19e siècle Croixroussien, sans fioritures avec de hautes et nombreuses fenêtres.
-
Il y a quelques belles portes, mais les tagueurs sont passés par là, leurs styles très dissemblables tranchent par rapport à l’unité des étages.
Dédicace
-
Pierre Blanc est né à Lyon le 5 février 1837, au 40 Grand Côte, il est mort le 28 février 1901, au 100 boulevard de la Croix Rousse. Il était pharmacien au n°7 rue Tolozan. Il a été maire du premier arrondissement après la proclamation de la république le 4 septembre 1870.
-
Louis Blanc a sa rue aux Brotteaux.
-
Un troisième Blanc, Lucien est enterré à Loyasse depuis le 14 mars 1909. Maire de Grézieu la Varenne. La ville lui a renouvelé sa concession en 2009 à charge pour l’union des compagnons du tour de France d’entretenir la tombe en mémoire de Provençal le résolu, qui avait été fondateur de cette association.
-
Avant eux, de 1610 à 1639, Horace Blanc, ou le Blanc a été le peintre du consulat, réalisant surtout des portraits.
- Théodore Blanc est né à Lyon en 1891, avec Antoine Demilly il a tenu le studio de photographie le plus réputé de Lyon de 1924 à 1962, un livre, Blanc et Demilly le nouveau monde et le musée Nicéphore Niepce retracent leur histoire.
- Il y a de nouveau un Pierre Blanc dans le quartier, en 2022, il tient l'ébénisterie de la rue de l'Annonciade.
-
Elle s’appelait autrefois rue Tolozan.
Histoire
-
Cette rue a été tracée, puis construite en 1820, suite à la vente d'une partie du terrain des Carmélites.
-
En 1871, on y a trouvé des fossiles d'éléphant.
-
A part les commerces, tout est resté semblable.
Art et associations
-
On y trouve le théâtre de l’Oseraie ainsi que la librairie anarchiste la Plume Noire qui fait également office de café libertaire et le photographe Neroptik.
Commerces et services
-
La plupart des pas de porte sont inutilisés.
-
Néanmoins, il y a une laverie, le café des Trois Canards et la société Motion Design.
Mars 2005 et avril 2011
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck