Rue Ornano
Situation
-
C'est une rue des pentes de la Croix Rousse qui commence rue de la Tourette et descend en pente douce vers le sud jusqu'aux escaliers qui la séparent de la rue Prunelle en prolongement.
-
La circulation se fait depuis la rue des Chartreux vers les extrémités.
-
Le stationnement se fait des deux cotés.
Architecture
-
A part la première maison de 1928 ainsi qu'un immeuble récent au bel enduit jaune et respectant bien le style local, le premier tronçon est typique du quartier, de hautes façades aux grandes fenêtres sans fioritures.
-
La partie basse se distingue, les constructions sont de la première moitié du 20e siècle, un immeuble est daté de 1935, une barre importante de six étages avec balcon est construite en retrait.
-
Il y a ensuite une maison individuelle, la cour de récréation de l'école Victor Hugo avec des arbres et des jeux d'enfants.
-
La dernière partie, protégée par des chaînes et des gros plots en pierre dessert l'école et les salles de la ville de Lyon.
-
D'ici, on a une belle vue en direction de la Colline de Fourvière et le groupe scolaire des Lazaristes.
Dédicace
-
Alphonse d'Ornano est né en 1548 à Bastelica, il est mort en 1610 à Paris. Son père Sampiéro Corso est un des personnages de l'histoire de Corse, Alphonse a fait une carrière militaire pour devenir maréchal de France.
-
Alphonse d'Ornano est venu à Lyon pour un séjour le 2 août 1588.
-
Ornano a été mandé à Lyon par le roi pour arrêter le duc de Mayenne.
-
Le 8 février 1594, alors lieutenant général du Dauphiné, après des escarmouches à la Guillotière, il entra triomphalement dans Lyon alors aux mains des ligueurs en émissaire du futur roi Henri IV. La ville prise sans effusion de sang son fils Jean Baptiste a pu accueillir ensuite l'entrée triomphale de Henri IV le 4 septembre 1595 et le 16 septembre Alphonse a été fait maréchal de France.
- Ses descendants sont restés dans la région, en 1963, la société d'histoire de Lyon rive gauche rendait hommage au comte d'Ornano, décédé ainsi qu'à son épouse et ses enfants.
Histoire
-
La partie haute de la rue Ornano a été ouverte et urbanisée vers 1850 pour loger les métiers à tisser et les canuts qui les faisaient fonctionner.
-
La partie basse a été ouverte sur la rue Prunelle en 1938.
Art et associations
-
On y trouve l'atelier de peinture Bernard Durbano au 3.
-
Au 22, l'association présence d'esprit pratique le viniyoga.
-
En bas de la rue, la ville de Lyon a une salle de réunions et un stand de tir.
Commerces et services
-
Le principal est la section industrielle du lycée professionnel.
-
Il y a aussi la régie de quartier Croix Rousse, un psychologue et une société.
Mars 2005 et août 2011
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck