Rue Marie Anne Leroudier
Situation
-
La rue Leroudier est au sud du plateau de la Croix Rousse.
-
Elle commence sur le Boulevard, en face de la rue Chazière, elle va jusqu'à la rue Pierre Dupont et est prolongée par l'impasse des Chartreux.
-
La circulation se fait du boulevard à la rue Dupont avec un stationnement des deux cotés.
Architecture
-
C'est une rue courte et droite.
-
Le coté pair est entièrement occupé par le stade Duplat, large espace sportif.
-
Coté impair, ce sont deux blocs destinés à l'habitation qui font partie de l'ensemble du clos Jouve, construits vers 1930 avec cinq étages, des encorbellements qui leur donnent du relief, et des bas reliefs situés au sommet qui viennent apporter une décoration.
Dédicace
-
Marie Anne Haug est née à Belfort en 1838, elle est devenue Leroudier par mariage. Elle est morte à Lyon le 26 avril 1908 à son domicile 86 boulevard de la Croix Rousse.
-
Elle est devenue célèbre à Lyon dans l'art de la broderie par ses oeuvres et en ouvrant un cours.
-
Son fils, Emile Leroudier né en 1870, mort en 1937 a été connu sous le nom de Claudius Mathevet pour son histoire, la légende du Gros Caillou il a aussi a écrit choses de dire et de faire.
Histoire
-
Cette zone a été protégée par les remparts de Lyon depuis le 13e siècle, les remparts ont été démantelés au milieu du 19e siècle mais l'armée l'a encore utilisé cent ans comme champ de manoeuvres, jusqu'à ce que l'espace du clos Jouve soit acheté par la ville en 1929, libéré et consacré pour moitié au sport et moitié au logement, les deux étant délimités par la création de la rue Leroudier.
Art et associations
-
Le stade dispose de terrain de handball, de basket, d'une piste d'athlétisme.
Commerces et services
-
On y trouve un coiffeur et Karlo, communication visuelle.
Avril 2005
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck