Rue de l'Arbre Sec
Situation
-
La rue de l'Arbre Sec est une rue de la presqu'île qui commence rue Edouard Herriot en prolongement de la rue du Plâtre, elle traverse la rue de la République et se termine au quai Jean Moulin.
-
La partie entre la rue de la République et la rue du Garet est semi-piétonne.
-
La circulation se fait aux extrémités, de la rue du Garet au quai et de la rue de la République à la rue Herriot avec le terminus du bus 13 sur cette section.
Architecture
-
Elle se divise en deux parties bien identifiées.
-
La première partie est la conséquence des travaux du second empire, c'est une section large qui s'ouvre sur le flanc du musée Saint Pierre, la plupart des façades datent de cette époque, elles disposent de balcons en fer forgé et d'ornements. Une façade dépare terriblement, elle est bizarrement couverte d'aluminium et de carrelage bleu.
-
Plus élégant, mais tout aussi étonnant, la porte doublée d'une fausse porte symétrique au n°8. Les têtes et les coquilles du n°13 et les arcades en fer forgé de la Société générale méritent aussi un coup d'oeil.
-
Après la rue du Garet, le premier immeuble, doté de belles arcades, est bâti de travers, formant une placette pour arriver à une section plus étroite et plus ancienne, aux façades plus simples avec quelques belles arcades de pierre au rez-de-chaussée.
-
A remarquer, l'immeuble gravé 17, les autres chiffres sont masqués, peut être 1709, à l'enseigne à la Tuilière.
-
Le dernier immeuble se distingue, il a deux cent ans de moins, il est en béton avec son pilier en encorbellement, le tout est soigné comme en témoigne le nom de la rue gravé dans la masse qui doit vous inciter à en faire le tour pour aller voir la façade.
Dédicace
-
Le nom d'Arbre Sec remonte au moyen âge, il est vraisemblablement descriptif et aurait inspiré une enseigne qui a fait durer le nom.
Une note manuscrite trouvée dans un vieux livre donne une explication un peu légendaire, il s'agissait d'un magnolia ramené par un marin Lyonnais d'une expédition de Vasco de Gama. L'arbre serait mort lors de l'inondation de 1785 et conservé sec en raison de l'admiration que lui portaient les habitants.
Histoire
-
Cette rue a été tracée au moyen âge, la partie ouest a été entièrement remaniée au milieu du 19e siècle dans le cadre des travaux de la rue impériale.
-
La partie est garde de ses origines une largeur moindre et des immeubles plus anciens même s'ils ne datent pas des origines de la rue mais du 18e siècle.
-
En 1448, les registres consulaires font mention de deux maisons avec jardin rue de l'Arbre Sech.
- Jehan d'Albi ou Neumeister qui avait appris son métier de Gutenberg a vécu rue de l'Arbre Sec, on lui doit le missel de Charles de Bourbon, l'un des plus beaux livres des débuts de l'imprimerie.
-
Vers 1490, le mari de Louise Labé tenait un atelier de cordier dans la rue.
- En 1518, la ville a fait niveler la rue de l'Arbre Sec.
-
En 1561, le graveur Bernard Salomon y vécut.
-
Le 23 janvier 1873, M Louis Desgrand a pris la présidence de la réunion fondatrice de la société lyonnaise de géographie, dans les locaux de l'union syndicale des marchands de soie.
Art et associations
-
Le CESAM, syndicat des assureurs maritimes y a ouvert un bureau, ainsi que la fondation de France et le groupe les Echos.
Commerces et services
-
Il y a de nombreux restaurants concentrés autour de la rue du Garet où ils peuvent sortir des terrasses, on en compte neuf dont l'oiseau de paradis, le café 203 du nom des voitures qui sont garées devant et qui provoquent plaintes et polémiques. Le café 100 tabac, le déjeuner d'Oxalis, l'arrosoir et le connétable complètent la liste alors que la typique pizzeria Carlino fait bande à part près de la rue de la République, Sauveur Carlino l'avait fondée en 1965, il est mort à Caluire en 2023.
- Le chef Alain Chapel a appris son métier chez Juliette rue de l'Arbre Sec avant de devenir célèbre pour son restaurant trois étoiles de Mionnay. Elle devait être bonne pédagogue puisque Alain Gagnaire a aussi cuisiné chez Juliette après être passé chez Bocuse et avant de devenir l'un des cuisiniers les plus fameux.
- En 2021, Culina Hortus a eu les honneurs de la presse en obtenant avec cinq radis le titre de meilleur restaurant végétarien du monde.
-
Au Ninkasi on peut boire une bière fabriquée à Lyon, elle est vendue moins cher de 16 à 19 heures.
-
Le marchand de tapis Emir expose des pièces magnifiques.
-
Il y a trois banques dont la Société Générale qui occupe tout un immeuble et dix sept sociétés.
On trouve aussi :
-
Un hôtel et une régie, un cordonnier, deux magasins de vêtements, un de chaussures, un d'esthétique, une boite de nuit et les bureaux informatiques et télécommunications de la ville de Lyon.
Avril 2005 et août 2011
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck