Rue Mottet de Gérando
Situation
-
La rue Mottet de Gérando se trouve à l'est des pentes de la Croix Rousse. Elle débute place Bellevue et se termine place Colbert.
Architecture
-
Les constructions gardent de nombreuses traces d'un passé industriel, les anciens ateliers sont intercalés avec les immeubles d'habitation. La vocation de logement s'affirme à chaque changement de destination.
Dédicace
-
Dominique Mottet de Gérando est né en 1771 à Valence, il est mort le 14 mars 1828, il vivait alors 19 port Saint Clair, depuis place Tolozan.
-
Il fut un des protagonistes de la révolution à Lyon, puis devint conseiller municipal et député du Rhône, président de la chambre de commerce et conseiller du roi.
-
Avant lui, un de ses ancêtres a été l'architecte du pont d'Ainay et du pont de Serin en 1745.
-
Marie Joseph Mottet de Gérando a été défenseur de la ville de Lyon en 1793. Il a ensuite été conseiller d'état, auteur d'une histoire comparée des systèmes de philosophie. C'est peut être moi qui ai rajouté Mottet, l'article de Hypothèses indique qu'il est né à Lyon en 1772 et qu'il est mort à Paris en 1842 et détaille son activité de philosophe, juriste, anthropologue, philanthrope, fondateur de l'école des chartes et des écoles normales.
- Auguste de Gérando est né à Lyon en 1819. Il s'est marié en Hongrie, est devenu historien de ce pays, il est mort en 1849 en participant à la guerre d'indépendance hongroise.
Histoire
-
Cette rue a été ouverte en 1828, elle est restée majoritairement semblable à ce qu'elle devait être à l'origine.
Art et associations
-
Les témoins de Jéhovah y ont un local.
Commerces et services
-
On y trouve un ébéniste et un psychologue.
-
La plaque des ateliers Lyon Nouveauté textile est la dernière trace de la première activité de la rue.
Juin 2005 et septembre 2011
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck