Rue Saint François d'Assise
Situation
-
La rue Saint François d'Assise débute sur le boulevard de la Croix Rousse, elle traverse la rue de Crimée et se termine à angle droit sur la rue de l'Alma.
-
Les voitures vont dans le même sens.
-
Elle se prolonge par les escaliers du Mont Sauvage.
Architecture
-
Il reste quelques immeubles de l'origine à l'angle de la rue de l'Alma, solides cubes de pierre de quatre étages.
-
Près du boulevard, le 6 est curieux, en béton avec deux fenêtres avancées et une entrée faussement archée entourée de deux colonnes.
-
Coté est, ce sont deux résidences modernes dont la première possède un magnifique jardin aux sentiers arborés.
Dédicace
-
Giovanni Bernadone est né à Assise en 1182, puis son père l'a appelé Francesco. Il est mort en odeur de sainteté le 3 octobre 1226 à la Portioncule après avoir connu une vie de mysticisme, fondé l'ordre des franciscains et inspiré des oeuvres d'art magnifiques dont une peinture de Giotto le montrant parlant aux oiseaux.
-
Saint François d'Assise est honoré par l'intermédiaire du couvent qui s'est installé ici.
-
Je ne crois pas que Saint François soit venu à Lyon, en revanche, il a soigné Saint Bonaventure lorsqu'il était enfant, c'est lui qui lui a donné ce surnom après la guérison qui lui avait paru miraculeuse. On peut voir le tableau de Francesco de Herrera illustrant cette scène au musée du Louvre. Saint Bonaventure a écrit un ouvrage sur la vie de Saint François. Sa statue orne la façade de Saint Bonaventure.
-
La rue s'est d'abord appelée rue de la Tour et rue du Levant du Clos Riondel jusqu'en 1858.
-
L'église du plateau de Saint Rambert lui est aussi consacrée.
- Les franciscains sont venus se réunir à Lyon en novembre 2017 autour du manteau de Saint François placé dans la cathédrale.
-
Saint François de Sales, mort à Lyon a sa rue dans le second.
-
Saint François de Paule est aussi venu à Lyon. L'arrivée du Saint Homme en 1483 a fait l'objet d'une publication de Rolle Fortuné. Saint François de Paule avait logé dans le quartier Bourgneuf à l'hôtel du Griffon aux frais de la municipalité.
Histoire
-
Le quartier a été aménagé au milieu du 19e siècle après la destruction du rempart de la ville.
-
Horace Pitrat, maçon constructeur du quartier a tenté de construire une tour depuis laquelle on pourrait voir Marseille, la tour s'est écroulée le 27 août 1828. Elle se trouvait à l'emplacement de l'hôpital. Les religieuses de Saint François d'Assise ont acheté le domaine de la tour Pitrat en 1856. La même année, elles ont accueilli cinq cent réfugiés de l'inondation du Rhône.
-
La chapelle de l'hôpital date de 1923, on peut la visiter lors des journées du patrimoine.
Art et associations
-
L'ancien hôpital Saint François abrite un couvent de Franciscaines.
-
Il y a plusieurs associations liées au site religieux, Saint François, la Pierre Angulaire, Arcade santé et une maison accueil et soins.
Commerces et services
-
Les deux commerces se font face, ils sont plutôt liés au boulevard, un magasin d'aspirateurs et les cafés Voisin.
Juillet 2005 et janvier 2012
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck