Rue Chavanne
Situation
-
La rue Chavanne débute rue Paul Chenavard et part vers l'ouest, elle fait un coude et continue vers le sud pour se finir place d'Albon.
-
La circulation se fait de la place d'Albon à la rue Chenavard.
-
Le 10 traboule vers la place d'Albon.
Architecture
-
La première partie est faite de maisons anciennes et sobres avec quelques belles arches en pierres de taille au 3. L'une de ces maisons a été reconstruite en 1820 alors que celle d'à coté a été léguée par A Vivien décédé le 8 juin 1741.
-
Il y a une nouvelle belle série d'arches avant la rue Longue. A l'autre angle de la rue Longue, c'est l'arrête en pierres à fossiles qui est à regarder.
-
La fin de la rue est plus récente, du 19e siècle, avec quelques façades très soignées. Le 7 avec des colonnes et une belle tête au sommet, le 13 couronné par des dentelles de pierre. Il y a encore des têtes à l'angle de la place et une porte d'un blanc bien optimiste au 8.
Dédicace
-
Alexis Chavanne est né à Lyon le 11 octobre 1822, 9 rue Royale. Il est mort à Lyon le 3 mars 1911, il vivait alors 41 rue Victor Hugo. Il est honoré comme médecin des hôpitaux de Lyon et du Sénat. Alexis Chavanne a été aussi adjoint et président du conseil municipal de Lyon de 1873 à 1877, puis député de 1878 à 1885. On peut voir son profil à Loyasse.
-
Avant lui, Olivier Chavannes était doyen du chapitre de Lyon, de 1176 à 1187 ou plus tard puisqu'il a fait construire une chapelle dédiée à la vierge et à Saint Thomas Cantorbéry à Fourvière en 1192.
-
Un François Chavannes, tailleur a fourni des vêtements pour l'entrée de Charles IX en ville en 1564.
-
Antoine Dareste de la Chavanne a vécu de 1820 à 1882. Il a été enseignant à Lyon, il a publié une histoire de France qui lui a valu le grand prix Gobert de l'académie Française. Devenu recteur en 1873, c'est lui qui a inauguré l'université de Lyon.
- Edouard Chavannes, né à Lyon en 1865 est devenu l'un des principaux spécialistes de l'histoire et la langue chinoises.
- Marie Chavannes, la soeur de Edouard, née à Lyon en 1876, a été historienne sous son nom d'épouse Marie Octave Monod, et présidente de l'association des femmes diplomées des universités.
- Albert Chavanne a été professeur et directeur de la faculté de droit, en 1970, il a fondé le centre Paul Roubier d'enseignement du droit de la propriété industrielle.
-
Il reste une plaque de l'ancien nom difficilement déchiffrable, place de L'Herberie.
Histoire
-
Ce quartier est occupé depuis le moyen âge, si les maisons ont été remplacées depuis, le tracé tortueux et étroit a résisté à toutes les rénovations.
-
La partie entre la rue Longue et la rue Chenavard était occupée par la Chapelle Saint Côme au 18e siècle, on y a trouvé une plaque commémorative de la nomination du prêtre du temple d'Auguste.
-
Barthélemy Buyer y avait sa maison à l'emplacement du 8. Vers 2015, on a placé une plaque rappelant qu'il y avait publié le premier livre lyonnais le compendium breve avec l'imprimeur Guillaume Leroy.
- En 1785, Pierre Gayet a obtenu le privilège de la vente de poisson frais rue Malpertuis au tournant rue Saint Côme. Condamné à mort en 1793, il a été sauvé par l'un de ses employés qui l'a fait tomber de la charrette qui l'emportait à la guillotine place des Terreaux. Une fois la révolution terminée il a ouvert une brasserie cours d'Herbouville qui est devenue célèbre pour sa bière noire si bonne que le frère du roi le décora de la fleur de lys.
Art et associations
-
Il y a un magasin de guitares et la clinique des poupées.
Commerces et services
-
Honneur au doyen, l'homme d'osier s'est installé en 1780, depuis sont venus deux magasins de décoration et un de meubles.
-
Cinq restaurants et trois bars.
-
Un disquaire, un magasin de jeux, un de modélisme et une agence de voyage.
-
Deux magasins de vêtements, un d'esthétique et deux coiffeurs.
-
Deux avocats, un tabac presse, une assurance.
-
Une boulangerie, une alimentation et une autre de produits bio.
Août 2005 et mars 2012
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck