Rue Henri IV
Situation
-
La rue Henri IV commence à l'angle de la place Ampère et de la rue Bourgelat, en prolongement de la rue d'Auvergne. Elle se poursuit vers le sud jusqu'à la place Carnot à l'angle de la rue de Condé.
-
Entendu rue Henri IV : le petit blanc à dix heures du matin, ce n'est pas ce qu'il faut, par le brave pompier à la pauvre femme que l'abus dudit blanc avait fait choir.
Architecture
-
Elle est bordée d'immeubles anciens, majoritairement du 19e siècle, certaines portes sont imposantes.
-
Trois constructions se distinguent :
-
Le n°14, à l'angle de la rue de Condé est fait de solides pierres de taille, de grandes fenêtres, une superbe porte de bois, une façade bien décorée et un petit dôme surmonté d'un paratonnerre acéré.
-
La communauté du Chemin Neuf a une chapelle construite en 1877 dont la façade sur rue est percée d'une grande rose.
-
Le grand bâtiment blanc du central téléphonique Ampère se détache sur le ciel avec ses grandes ouvertures, il a été transformé en bureaux et appartements.
-
Le bois de la porte du n°13 est magnifique.
Dédicace
-
Henri IV est né à Pau en 1553, il est devenu roi de France en 1589 alors qu'il était déjà roi de Navarre. Il est mort assassiné à Paris en 1610.
-
Son grand titre de gloire est l'édit de Nantes en 1598 qui parvenait à mettre fin à la guerre de religions qui ravageait la France et Lyon en particulier depuis des années.
-
Il est entré dans la légende en promettant aux Français de pouvoir manger de la poule au pot et a défrayé la chronique amoureuse sous le surnom de vert galant, verdeur qui lui fit affirmer qu'?il ne s'était rendu compte qu'à quarante ans que son membre viril n'était pas un os.
-
Plusieurs circonstances l'ont amené à Lyon, Henri IV fit une entrée magnifique en ville en 1595, cette entrée était à la fois symbolique et politique puisqu'elle suivait de peu le rattachement de la ville à Henri IV après une période où elle avait choisi le camp des Guise.
-
Henri IV et Marie de Médicis sont venus se marier le 17 décembre 1600 à la cathédrale Saint Jean, ils ont logé au château de la Motte, rue du Repos pour leur nuit de noces. Les archives municipales conservent l'acte de mariage.
-
En 1601, Henri IV est venu à Lyon signer le traité du même nom rattachant le Bugey, la Bresse et le Pays de Gex à la France.
-
Henri IV était déjà venu à Lyon en 1564 accompagnant le roi Charles IX.
-
Si je n'en oublie pas, il est l'un des seuls rois avec Childebert et Saint Louis à voir leur rue survivant à deux cents ans de république. Childebert le doit à son hôpital, Saint Louis à une église. Henri IV le doit à une popularité jamais démentie.
-
Ses enfants ont eu aussi une réussite enviable, Louis est devenu roi de France, Elisabeth reine d'Espagne, Henriette reine d'Angleterre. Sa maîtresse Gabrielle des Estrées et le fils qu'il a eu avec elle, César de Bourbon, duc de Vendôme ont leur rue à Lyon, de même que Sully, son principal ministre. Sa région, le Béarn a eu aussi la sienne pendant quelques années.
-
Son bas relief à cheval est l'un des plus beaux éléments de la mairie, il a aussi un joli buste montée Saint Barthélemy, quant à l'homme du couple du quai de Serbie, c'est lui aussi.
Histoire
-
Cette rue a été ouverte dans le courant du 19e siècle en prolongement de la rue d'Auvergne vers la place Carnot.
-
Au n°10 se trouvaient les soeurs de l'adoration. En 1935, Paul Couturier commença à y organiser des semaines oecuméniques pour l'unité qui eurent une influence sur toute la chrétienté.
Art et associations
-
La communauté du Chemin Neuf y a un foyer d'étudiants Paul Couturier, une boutique et l'ACGT, action catholique générale féminine.
-
AJD est un foyer d'hébergement.
Commerces et services
-
CREAD enseigne l'aménagement intérieur, les écoles de Condé, la photographie.
-
Le brasseur lyonnais Ninkasi dispose d'un bar, où l'on peut savourer les bières élaborées rue Marcel Mérieux.
-
La librairie Léo est installée rue Henri IV, ainsi qu'un hôtel, un droguiste, un coiffeur, une pharmacie, un laboratoire de prothèses dentaires et un atelier de couture.
Août 2005 et avril 2012
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck