Rue de Fargues
Situation
-
C'est une très courte rue entre les places Rey et Sathonay.
-
La circulation se fait depuis la place Sathonay et le stationnement du coté sud.
Architecture
-
Elle est bordée de part et d'autre par un flanc des immeubles de la place Sathonay, quatre étages d'architecture sobre plantés sur de solides adossements de pierre. Coté nord, il y a un entresol de plus et une petite vierge dans sa niche à l'angle de la place Sathonay.
Dédicace
-
Jean Joseph de Méallet comte de Fargues, né à Bellestat près d'Aurillac en 1777 a été maire de Lyon de 1814 à sa mort le 23 avril 1818 à la mairie où il demeurait.
-
Il a été député et administrateur des hospices civils de Lyon.
-
Il a dû quitter sa mairie pendant les cent jours où Napoléon avait repris son emprise sur la ville. Les archives municipales conservent deux affiches signées de Fargues à quelques jours d'intervalle qui illustrent étonnamment le terme de retourner sa veste. La première fustigeait le traître fugitif de l'île d'Elbe, l'autre invitait à accueillir dans le calme et la joie l'empereur de retour. C'est son adjoint, Antoine Gabriel Jars, propriétaire des mines de Sain Bel qui avait été nommé à l'entrée de Napoléon dans Lyon qui l'a supplanté jusqu'au rétablissement de la royauté.
-
Le 8 juin 1817, la campagne lyonnaise a été le foyer de plusieurs petites insurrections anti royalistes, Lyon aussi dans une moindre mesure, d'importantes forces de police ayant été mobilisées. C'est Méallet de Fargues qui a conduit les interrogatoires. Il y eut 28 condamnés à mort dont deux pour Lyon, place des Terreaux.
- Son presque homonyme, Jean Baptiste Joseph, né en 1708 au château familial de Fargues à Vitral dans le Cantal, est devenu chanoine, puis vicaire général à Lyon avant de devenir évêque de Saint Claude.
Histoire
-
La rue de Fargues a été dans l'enclos des demoiselles de la Déserte de 1296 à la révolution.
-
Elle a été percée et construite au début du 19e siècle avec la place Sathonay et elle est restée semblable depuis.
Art et associations
-
La rue en est dépourvue.
Commerces et services
-
Le poulailler, café comptoir était fermé, le roi du pantalon était caché derrière ses volets, seul Antoine et Lili était ouvert et présentait de beaux vêtements rouges.
Septembre 2005 et mai 2012
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck