Rue Vaïsse
Situation
-
La rue Vaïsse commence place d’Helvétie au croisement de la rue Malesherbes et se termine quelques mètres plus à l’est, avenue Foch.
Architecture
-
C’est un court tronçon de trois maisons de chaque coté.
-
Le n°2 est en béton du début du 20e siècle, avec une belle porte arrondie et un angle en encorbellement.
-
Les autres sont légèrement plus anciens, très cossus avec leurs lourds chapiteaux aux fenêtres. Le dernier, plus bas, deux étages est le flanc du consulat de Tunisie, surveillé par caméras.
-
Huit portraits ornent l’angle du premier immeuble coté nord, Suchet, Laplace, Delalande, Jourdan, Fourcroy … à venir admirer aux jumelles. Ce sont ceux qui n’ont pas tenu sur la façade de l’immeuble du consulat place d’Helvétie.
Dédicace
-
Le choix de cette minuscule rue est ironique pour honorer un homme qui a passé sa charge de maire et préfet à ouvrir de grandes voies de circulation dans Lyon et qui avait obtenu la Grand Croix de la légion d'honneur. C’est à lui qu’on doit le chantier de la rue de la République et celui du parc de la Tête d’Or.
-
On lui avait attribué un pont, proche de sa rue, mais il a été démoli pour faire place au pont de Lattre de Tassigny, on aimait toujours les grands travaux cent ans après Vaïsse, on ne les appelait plus du nom de capitaines d’urbanisme mais du nom de chefs de guerre.
-
Claude Marius Vaïsse a été préfet du Rhône du 25 mars 1853 au 29 août 1864. A cette époque, ce rôle était cumulé avec celui de maire de Lyon, il était également sénateur. Vaïsse était né à Marseille le 8 août 1799, on dit que c’était un forçat de travail et qu'il est mort à sa table de travail à la mairie de Lyon.
-
Son buste se trouve au parc de la Tête d’Or, sur une butte au sud du vélodrome. Il reste aussi une plaque avec son portrait en médaillon sur le muret qui prolonge le pont face à la place d'Helvetie, à l'emplacement du pont Vaïsse. Sa statue de pied a eu moins de chance, Guillaume Bonnet l'avait sculptée pour la fontaine des Jacobins mais après des années de trouble suivant la fin de l'empire, elle a fini fondue, la famille n'ayant pas les moyens de la faire transporter.
Histoire
-
La rue Vaïsse a été ouverte au milieu du 19e siècle, elle était bien construite, tout est en place depuis.
Commerces et Services
-
En 2024, il y a une plaque de chirurgien, le consulat général de Tunisie a son adresse avenue Foch et amène les visiteurs rue Vaïsse.
Novembre 2005, mai 2012 et août 2024
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck