Rue Jacques de Boissieu
Situation
-
La rue de Boissieu est une courte rue des Brotteaux qui va de la rue Tête d'Or à la rue Moyron, non loin du boulevard des Belges.
Architecture
-
Coté pair, c'est un ensemble de trois immeubles hauts, huit étages, semblant des années 1950 qui laissent un retrait pour un parking.
-
Coté impair, au nord, l'alignement suit la rue, mais deux ateliers bas laissent voir des maisons autour d'une cour.
-
Au n°1, un immeuble avec une tour proéminente se détache, semblant attendre un voisin.
-
A l'autre extrémité, une jolie maison de briques et de toits d'ardoise fait l'angle de la rue Moyron.
Dédicace
-
Jean Jacques de Boissieu est né à Lyon le 30 novembre 1736 il y est mort le 1er mars 1810, il vivait alors 9 rue du Plat.
-
Son talent de peintre et de graveur lui a apporté l'accès aux honneurs, il fut conseiller du roi et trésorier de France.
-
On lui doit plusieurs gravures représentant Lyon, notamment Pie VII sur la Saône et une vue du château de Pierre Scize. On peut voir ses tableaux au musée des beaux-arts.
- Son petit fils, Jean Jacques de Boissieu, dit Alphonse, né à Lyon en 1807, mort en 1886 s'est fait connaître comme archéologue pour son ouvrage sur les inscriptions antiques et ses articles dans la revue du Lyonnais. Il a été président de la commission de Fourvière.
-
Son arrière petit fils Maurice de Boissieu né en 1844 à Saint Chamond, mort le 23 mars 1932 à Lyon a été historien archéologue et membre de l'Académie de Lyon.
- Il y a toujours des de Boissieu à Lyon, en 2021, Lyon People montre Alain, collectionneur de voitures, ancien banquier et président de la fondation de Fourvière.
Histoire
-
Cette petite rue a été l'une des dernières tracées dans le quartier au début du 20e siècle.
Art et associations
-
La chambre des notaires y a son entrée dérobée.
Commerces et services
-
Pas de commerces, les pas de porte sont utilisés par des garages.
Mars 2006 et août 2012
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck