Rue de l'Ancienne Préfecture
Situation
-
La rue de l'Ancienne Préfecture débute à la jonction du quai des Célestins et de la rue de la Monnaie, face à la passerelle du Palais de Justice. Elle part vers l'est en ligne droite jusqu'à la place des Jacobins.
-
La circulation se fait du quai des Célestins à la place des Jacobins.
Architecture
-
De part et d'autre, y compris en hauteur, ce sont deux alignements parfaits de façades du 19e siècle, cinq étages sur entresol avec de beaux montants de pierre autour des magasins.
-
Ce sont les entrées qui sont originales, au lieu des traditionnelles portes, plusieurs allées sont fermées par de fortes grilles comme au n°5 où elle s'orne d'une tête de lion. Certaines mènent à des cours comme au n°1. Celle du n°7 est fermée sur une grande cour qui traboule vers les rues Mercière et de la Monnaie. Ce dernier est plus récent, daté 1989.
Dédicace
-
La rue a été ouverte pour permettre d'accéder à la place des Jacobins sur laquelle se trouvait la Préfecture.
-
Ce fut donc la rue de la Préfecture, jusqu'à ce que la Préfecture déménage, d'abord à la mairie, puis de l'autre coté du Rhône.
Histoire
-
Le quartier était déjà habité au 14e siècle.
-
Au 18e siècle, l'hôtel de la monnaie se trouvait ici.
-
La rue a été percée au début vers 1830 sur l'emplacement de l'hôtel de la monnaie.
-
En avril 1834, elle était récemment construite quand l'armée a mis un canon à l'entrée pour en déloger les insurgés barricadés.
- Le 11 avril 1969 Mathilde Mace est vient faire le ménage au 7 chez Gabriel Guerre, elle le trouve semblant ivre mort. La veille, il s'était enivré avec Yvette Trux et son compagnon Pierre Coquard, il a séduit la première et dénigré le second qui les a tué et est reparti chez lui à l'hôtel de la croix d'or, 13 rue port au Temple. Le commissaire Durin raconte l'histoire dans son livre sur les lieux du crime.
Art et associations
-
Au n°3 bulles de loisirs s'occupe des enfants.
Commerces et services
-
On peut se chausser dans trois magasins, se vêtir dans neuf, celui du n°8 possède une porte étonnante.
-
La librairie mécanique propose des livres sur les voitures et autres engins motorisés.
-
On trouve aussi, un restaurant, deux bars, deux magasins de décoration, un d'esthétique, un de miniatures, un d'huile, un de nounours, un de presse, un d'optique, deux agences de voyage, trois médecins.
Mars 2006 et septembre 2012
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck