Rue Cavenne
Situation
-
La rue Cavenne débute rue d'Aguesseau, dans le prolongement des façades de la place Raspail. Elle part vers le sud et se termine rue de l'Université.
-
La circulation se fait de la rue de l'Université vers la place Raspail.
Architecture
-
Après une petite portion étroite, c'est une rue plutôt large, plus belle que d'autres, qui laisse voir plusieurs alignements successifs. A coté de l'école, les deux maisons du 23 avec une belle façade et du 25 sont saillantes sur l'alignement formant deux sortes de placettes.
-
Elle est bordée de maisons de toutes les hauteurs de un à six étages et de toutes les époques à partir du 19e siècle. Elles sont majoritairement simples, sauf vers la place Ollier où plusieurs immeubles de la fin de 19e siècle sont particulièrement soignés.
-
Les 2 une maison à entresol et 14 un beau portail sont plus basses, elles laissent voir les dos des immeubles alentours.
-
Les bâtiments de l'université au n°30 sont en belles pierres jointées et estampillés Académie de Lyon.
-
On peut voir plusieurs belles portes, celle du n°15 possède de magnifiques ferrures avec des lions et des oiseaux, celle du n°25 est en bois vert, deux angelots rêveurs veillent sur la porte du n°13, d'autres anges trompettistes charment des écureuils sur une fenêtre.
Dédicace
-
François Cavenne est né le 3 mai 1773 à Origny Sainte Benoîte, il est mort à Paris le 11 avril 1856. Il a été ingénieur des ponts et chaussées du département du Rhône de 1812 à 1825, c’est lui qui a fait implanter le quartier en damier autour de la rue Cavenne avec une digue sur le Rhône ainsi que le projet de voirie du quartier de Perrache. Il a aussi construit le pont Lafayette et le pont de la Mulatière.
-
En 1822, il a déposé un projet visant à construire un canal parallèle au Rhône de Lyon à la mer.
-
Parti de Lyon, il est devenu directeur de l'école des ponts et chaussées qui montre son portrait et sénateur.
Histoire
-
La rue Cavenne, comme tout le quartier délimité par la rue de Marseille au sud du pont de la Guillotière a été tirée des eaux du Rhône. Cavenne en a établi le plan en 1826 puis elle a été urbanisée du nord vers le sud au fil du siècle.
-
L'université a commencé par enseigner la médecine en 1877, l'école Cavenne a été construite en 1888.
-
Pierre Grivet est né au 27 en 1911. Il a été physicien, pionnier du microscope électronique.
-
Pendant la guerre, un poste de radio a été installé à l'école au n°21, une plaque rappelle que Paul Bonnafous du réseau Gallia qui envoyait les informations à Londres y a été arrêté le 25 janvier 1944 puis est mort en déportation.
-
En 2018, Habitat et humanisme a rénové le 35, maison Christophe Mérieux, pour fournir 51 logements à différents publics.
-
Les constructions sont toujours en place en 2022, depuis assez longtemps, au 7, le Raspail de 1989 semble parmi les plus récents avec les 12 et 19.
Art et associations
-
Un photographe représente l'art rue Cavenne.
-
En 2016, on a placé un mur à poupées à coté du 27 pour dénoncer les violences faites au femmes. Les deux sont partis depuis.
-
En 2022, France humanitaire a un local au 15.
Commerces et services
-
L'école Cavenne et l'université sont installées depuis la fin du 19e siècle.
-
Deux restaurants, le café du Nain accueille le client avec un nain tenant son plateau perché sur un tonneau. D'autres les ont rejoint en 2022, les terrasses viennent devant.
-
Une boulangerie, deux architectes, un orthophoniste, un dentiste, un garage, quatre sociétés.
-
En 2022, Lyon Visa en fournit à ceux qui veulent passer les frontières.
Avril 2006, août 2012 et novembre 2022
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck