Rue des Forces
Situation
-
La rue des Forces débute rue Herriot et place Rivoire, au chevet de Saint Nizier, elle se termine quelques mètres plus à l'est sur le dos de la banque de France, rue de la Gerbe.
-
La circulation, très limitée, se fait de la rue Edouard Herriot à la rue de la Gerbe.
-
Le n°2 traboule vers la rue de la Poulaillerie par les cours Bonaventure des Périers et Maurice Scève.
Architecture
-
Coté nord, un flanc austère, rehaussé par l'encadrement lie de vin du bar de la place Rivoire, les arches des devantures sont élégantes mais ne sont pas mises en valeur, comme la belle entrée du n°3 qui a été condamnée.
-
Coté sud, deux façades datant des années 1850 sur une section plus large, les maisons suivantes en saillie font une section étroite vers la rue de la Gerbe. Elles possèdent une belle série d'arches en grande partie masquées par les commerçants ou vernies façon bois par le bouchon.
Dédicace
-
Les Forces sont les ancêtres des ciseaux, il y a eu une maison des Forces dont l'enseigne a laissé son nom à la rue.
Histoire
-
La rue des Forces existe depuis le moyen âge.
-
Jusqu'aux bouleversements du 19e siècle, elle desservait le séminaire de Saint Charles qui était sensiblement à l'emplacement de la banque de France.
- Pierre Jacques Willermoz y a vécu avant d'acheter le couvent des Collinettes avec son frère en 1796.
Art et associations
-
Il y a une jolie statue de vierge qui veille à l'angle de la rue de la Gerbe.
Commerces et services
-
La plaque de l'imprimerie Pitrat aîné est restée après la fin de l'activité. En la regardant, on tourne le dos au musée de l'imprimerie.
-
L'imprimerie attend son successeur, les autres pas de porte sont utilisés par un coiffeur, le bouchon du musée, Ducrest vend des serrures et des coffres forts, un autre magasin de la vaisselle.
Avril 2006 et septembre 2012
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck