Rue Louis Dansard
Situation
-
La rue Louis Dansard se prend cours Gambetta en prolongement de la rue Fuzier, elle part vers le sud ouest jusqu'à la grande rue de la Guillotière où elle continue par la rue Dru.
Architecture
-
Coté est, c'est un alignement de trois immeubles bien différenciés. Le premier, un immeuble cossu du 19e siècle, aux fenêtres à chapiteaux, le second, un immeuble en béton du milieu du 20e siècle, avec une ligne verticale matérialisée par un encorbellement, le troisième, est tout en horizontales avec cinq lignes de balcons.
-
Coté ouest, deux maisons de quatre étages ont survécu à une tentative d'alignement. Une grille masque une vierge au dessus de la porte rouge du 23. Quatre immeubles de la fin du vingtième siècle autour du grand porche de l'impasse des Passants finissent la rue sur un pan coupé.
Dédicace
-
Louis Dansard, né en 1867, mort en 1950 est honoré comme adjoint au maire.
-
Il vivait 30 grande rue de la Guillotière où il tenait une quincaillerie, outils et sculpture.
-
Il a été président des commerçants de la grande rue.
-
Elle a été rue des Passants et rue des Quatre Ruelles.
Histoire
-
De 1652 à 1792, un hôpital abritait les pèlerins et les pauvres passants, une plaque marquée 1562 par erreur rappelle que ces passants avaient donné leur nom à la rue.
-
Pendant cette époque, le chemin des Passants, partait du bourg de la Guillotière et rejoignait le chemin des Charpennes à travers la campagne, le plan de la Guillotière de 1702 le montre bordé de quelques maisons.
-
Ce n'est qu'au milieu du 19e siècle que le chemin a été redressé et construit pour devenir la rue des Passants.
-
Durant l’inondation de 1856, la rue des Passants a été transformée en torrent si fort qu’un canot de sauvetage y a chaviré.
-
Le dix neuvième siècle lui a donné une partie de son allure puis la fin du vingtième l'a transformée au débouché de la grande rue de la Guillotière, le 1 à 5 angle ouest, de la grande rue date de 1986.
-
En 2024 tout était resté semblable.
Art et associations
-
Deux photographes représentent l'art.
Commerces et services
-
Un commerce vend des produits de Cote d'Ivoire, une agence des voyages en direction de la Tunisie.
-
Les autres commerces sont un vendeur de perruques, un bar, une agence immobilière, deux assurances, deux médecins, un kinésithérapeute et une société.
-
La ville a un local, contrat de ville de Lyon.
Mai 2006, octobre 2012 et février 2024
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck