Rue Justin Godart
Situation
-
La rue Justin Godart se trouve sur la pente est de la Croix Rousse.
-
Elle débute rue de Belfort et descend jusqu'à la montée Rater.
-
La circulation se fait de la rue de Belfort à la rue Lebrun, ensuite une partie en impasse sert de parking. On peut continuer à pied vers la montée Bonafous.
Architecture
-
L'ouest de la rue est urbain entre deux rangées de façades sobres et sans volets de quatre ou cinq étages construites au 19e siècle.
-
Coté sud, l'alignement est rompu au n°6 par un portail couvert de vigne vierge qui protège des maisons sans étages.
-
Au n°12, l'encadrement de porte est surprenant, fait en pierre à fossiles courante à Lyon, on croit distinguer une très grosse coquille fossile.
-
Après la rue Lebrun, le coté sud est fait de maisons anciennes, plutôt basses, un ou deux étages avec des jardins.
-
La rue se termine avant un escalier. Au sud, un muret défend un joli bosquet municipal et offre un accoudoir pour l'une des plus belles vues sur le Rhône et l'enfilade des ponts en compagnie des mouches, des lierres, des fourmis et des araignées rouges. La plupart des toits de la presqu'île sont en vue et le regard porte jusqu'au mont Pilat.
Dédicace
-
Justin Godart est né le 26 novembre 1871 à Lyon, 22 (97 sur l'acte de naissance) avenue de Saxe, il est mort le 13 décembre 1956 à Paris. Il a été député, puis sénateur radical du Rhône de 1906 à 1940. Il a ensuite participé à la résistance dans le Beaujolais.
-
Après la guerre, il a assuré l'intérim de Edouard Herriot à la mairie de Lyon du 3 septembre 1944 (ou à partir du 12) à la libération de ce dernier le 19 mai 1945. Sa plaque reste très déférente envers Herriot et ne le crédite que d'un rôle de conseiller municipal et ministre.
-
Il a été ministre de la santé, du travail et délégué fondateur du bureau international du travail.
-
En 1918, il a fondé la ligue contre le cancer qu'il a présidé jusqu'à sa mort.
-
Il a écrit ou recueilli nombre maximes et aphorismes dans un livre minuscule que tout Lyonnais se doit de connaître : La plaisante sagesse lyonnaise, par Catherin Bugnard. Il avait fondé l'académie des pierres plantées. François Bilange lui a consacré un livre.
-
Une plaque conserve sa mémoire sur l'immeuble où il a vécu quai Saint Vincent.
-
Une plaque rappelle qu'on était auparavant montée Rey, il existe de nouveau une rue Rey grâce à un adjoint au maire de Lyon.
Histoire
-
La rue Justin Godart a été urbanisée vers 1850.
Art et associations
-
La compagnie de théâtre du chien jaune réalise des formations et des créations.
Commerces et services
-
Un atelier de soierie se visite à l'angle de la rue Lebrun.
Mai 2006 et octobre 2012
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck