Rue Pétrus Sambardier
Situation
-
La rue Pétrus Sambardier se prend rue Hénon et va vers le nord jusqu'à la rue Louis Pize par laquelle on peut ressortir vu qu'elle est en sens unique.
-
Les piétons peuvent continuer par une allée vers l'espace Lamartine et le stade Coupet.
-
Le stationnement se fait des deux cotés dont un en épis.
Architecture
-
Coté ouest, c'est le long et imposant bloc de béton à trois étages du lycée Saint Exupéry, puis le moins important et moins géométrique de la piscine.
-
Coté est, deux petites tours de la seconde moitié du 20e siècle, sans élégance, puis un bosquet cache une maison basse et un muret protège un stade de foot.
Dédicace
-
Pétrus Sambardier est né à Régnié en 1875, il est mort à Lyon le 5 février 1938. Il a été journaliste au Salut Public, au Réveil Républicain, l'Express, la Dépêche de Lyon, Sud Est, et homme de lettres lyonnais.
-
Il a passé son enfance rue Molière où il a fait aussi ses débuts de journaliste au Salut Public. Il a ensuite vécu 46 cours d'Herbouville en 1910 et 44 boulevard de la Croix Rousse.
-
ELAH a réédité un ouvrage, la vie illustrée à Lyon de 1900 à 1937 à partir d'une sélection de ses articles.
-
Il a sa statue au jardin des Chartreux.
Histoire
-
La rue Pétrus Sambardier a été ouverte dans la seconde moitié du 20e siècle, d'abord en impasse avant sa jonction avec la rue Pize.
Art et associations
-
La piscine municipale est animée par le club Lyon natation.
-
Le chanteur Kent qui s'est fait d'abord connaître avec le groupe Starshooter a ses souvenirs d'enfance au lycée Saint Exupéry, quarante ans plus tard, c'est la chanteuse Pomme qui y a fait ses études.
Commerces et services
-
Elle n'existe que pour le lycée Saint Exupéry et les équipements sportifs.
Août 2006 et mai 2013
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck