Rue de Fleurieu
Situation
-
La rue de Fleurieu est une diagonale qui unit le croisement de la rue de la Charité et de la rue Laurencin à la place Gailleton.
-
La circulation se fait depuis la place Gailleton sur des pavés.
Architecture
-
Coté est, c'est un long mur de pierres sur lequel il y a une terrasse et derrière lequel il y a une importante maison de quatre étages qui ouvre sur la rue de la Charité.
-
Coté ouest, après l'immeuble d'angle de la rue Laurencin et la rue des Trois passages, c'est un bel alignement de quatre façades anciennes.
Dédicace
-
Charles Pierre d'Eveux, comte Claret de Fleurieu est né à Lyon le 2 juillet 1738, il est mort à Paris le 18 août 1810. Il était membre du conseil d'administration de la compagnie Perrache qui a permis à la ville de Lyon de s'étendre au sud de la rue de Fleurieu.
-
De Fleurieu était marin, sa principale oeuvre est une navigation de un an sur l'Atlantique de 1768 à 1769 afin de tester la qualité d'horloges marines inventées par Berthoud afin de pouvoir déterminer la longitude.
-
De retour de ce voyage, il a gravi les échelons pour devenir inspecteur des cartes et plans, directeur des ports et des arsenaux puis ministre de la marine.
- Il est mort en pleine gloire avec des funérailles nationales et une mise au Panthéon.
-
Avant la révolution, de Fleurieu avait une des plus belles bibliothèques de Lyon. Il avait sa maison rue Auguste Comte, à l'angle de la rue François Dauphin.
- Son frère Marc Antoine, né à Lyon en 1729 a été un naturaliste qui a donné ses collections au museum de Lyon ainsi que conseiller à la cour des monnaies.
- Son père Jacques Annibal est honoré par la rue de la Tourette.
Histoire
-
La disposition diagonale de la rue vient d'un ancien bras du Rhône qui passait par là.
-
Le mur de la partie est correspond à l'ancien rempart médiéval qui protégeait Lyon au sud.
-
En 1777, on a écroulé les remparts pour aménager le quartier.
-
La maison au dessus du rempart a fait l'objet d'un petit scandale. Le président du conseil régional Charles Millon se la serait octroyée abusivement comme appartement de fonction.
Art et associations
-
Un espace d'exposition était vide le jour de ma visite.
Commerces et services
-
Y sont deux restaurants, le jardin de Berthe et le Momento, quant à la crêpe d'or, ils ont mis leur poêle en enseigne, avec quoi font ils sauter les crêpes.
-
Un salon de thé, un magasin de décoration et un coiffeur sont les autres commerces.
Août 2006 et avril 2013
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck