Rue du Chariot d’Or
Situation
-
La rue du Chariot d'Or débute Grande Rue de la Croix Rousse, presque face à la rue Calas, elle va vers l'est et se termine rue Thévenet, face au collège Scève.
-
La circulation se fait vers l'ouest et le stationnement des deux cotés.
Architecture
-
Ce sont deux alignements de maisons anciennes, essentiellement du 19e siècle.
-
Près de la Grande Rue, on trouve d'abord quelques maisons plus anciennes à un étage, le n°3 détone aussi, bien blanc, avec des encadrements de fenêtres bosselés. Ensuite, les autres sont typiques du quartier, sobres, quatre à cinq étages, sur de beaux encadrements de pierres, particulièrement au 15.
-
Le 18 fait exception, il est récent, avec une belle porte d'entrée et un vilain portail de garages.
-
On peut remarquer le beau heurtoir du 17 et l'entresol original du 22, en partie sur un porche.
-
La rue se termine par un atelier en pierre dorée qui fait face à un terrain de sports.
Dédicace
-
Si on veut rêver, on peut imaginer le Chariot chargé de pièces d'Or qui aurait servi à emmener le trésor trouvé ici, sinon, on doit ce nom à l'enseigne d'une auberge qui faisait l'angle de la Grande Rue au 18e siècle et qui représentait un Chariot d'Or.
Histoire
-
On a d'abord été dans l'enceinte du clos de la Visitation.
-
La rue a été construite d'est en ouest, dans la première partie du 19e siècle avant la rue de Belfort, dans la seconde partie après.
-
Pendant l’occupation allemande, cette rue a connu un tragique avatar de la guerre, les résistants ont fait exploser la devanture d’un magasin tenu par un collaborateur. Malheureusement, c’est le commerçant d’en face qui fut tué par la déflagration.
Art et associations
-
La galerie le Pequod vend des gravures anciennes dont certaines représentent Lyon.
-
Vivement Dimanche et les éditions Terrenoire vendent des livres. La librairie organise une collecte, donnez à lire avec le secours populaire.
-
Au 17, la route de la voix produit le disque de Balkanes, quatuor de chansons d'inspiration bulgare.
Commerces et services
-
Ce n'est pas une grande rue commerçante, ils sont plus denses près de la Grande Rue avec un snack, un bar, une alimentation, une boulangerie, deux magasins de meubles, un de décoration, un brocanteur, un fleuriste, une cordonnerie clef minute, un plombier, une imprimerie, un maçon et une agence de voyages.
Septembre 2006 et juin 2013
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck