Rue Dussaussoy
Situation
-
C'est une courte rue qui part de la rue Bugeaud, face à l'office notarial du n°51, elle va vers le sud, traverse la rue Vauban et se termine rue Louis Blanc, tout près de la place de l'Europe par une courte section piétonne.
-
La circulation se fait de la rue Vauban à la rue Bugeaud, avec le stationnement des deux cotés dont l'un sous une rangée d'arbres.
Architecture
-
Avant la rue Vauban, coté ouest, c'est une énorme résidence de cinq colonnes collées de douze étages construite derrière un jardin qui cache des garages, elle est suivie d'une tour de hauteur semblable.
-
Coté est, le flanc d'une barre très haute, puis une pelouse qui donne une belle vue sur la société d'enseignement professionnel, puis un bel immeuble neuf aux angles arrondis et aux colonnes vitrées.
-
Après la rue Vauban, une courte allée passe entre des immeubles géométriques à surplomb.
Dédicace
-
André Claude Dussaussoy est né à Lyon le 29 novembre 1755, il y est mort le 13 décembre 1820, 3 place Louis le Grand, depuis Bellecour. Il a été chirurgien à l'hôtel Dieu spécialiste de la gangrène. Il était membre de l'Académie de Lyon à sa renaissance en 1800.
-
C'est son fils, Claude Dussaussoy, magistrat mort à Paris le 18 mai 1865 qui est honoré pour avoir donné tous ses biens en héritage aux hospices civils de Lyon.
Histoire
-
Le quartier a été urbanisé au milieu du 19e siècle, mais la rue a été tracée plus tardivement et progressivement à la fin du siècle.
-
Il n'y a plus trace de cette époque, tout a été reconstruit depuis les années 1970.
Art et associations
-
La délégation régionale FEHAP est installée rue Dussaussoy.
Commerces et services
-
La société Comelit et le pressing Vauban sont les seules activités de cette rue dédiée au logement.
Octobre 2006 et juillet 2013
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck