rue de Philippeville

Rue de Philippeville





Situation


  • La rue de Philippeville part de la rue des Trois Enfants et descend doucement vers l'est jusqu'à la rue de la Fontaine, elle est parallèle à la montée de la Boucle.

  • C'est une impasse pour les voitures, la rue des Trois Enfants ne débouchant pas.


Architecture


  • Elle est grossièrement divisée en deux parties, la première plus construite, la seconde avec de la végétation devant les maisons.

  • Coté sud, dos à la pente, ce sont six maisons disparates, de deux à cinq étages, sans décors. Celle du n°6 se distingue, elle semble en cours de réaménagement avec son mur de mâchefer noir et sa porte de garage récemment ouverte.

  • Coté nord, face à la Boucle, les maisons sont légèrement en retrait, les quatre premières et une suivante ont été complétées jusqu'à la rue par des avancées sans étages. Elles sont basses, un à deux étages. Après le n°7, les avancées ne sont pas systématiques, elles sont parfois remplacées par de petits jardins.


Dédicace


  • Philippeville est une ville qui a été fondée en Algérie après la conquête coloniale. Le nom de la ville tout comme le nom de la rue ont été attribués pour faire plaisir au roi Louis Philippe alors au pouvoir.

  • La ville dont les origines remontent au 12e siècle avant JC, fondée par les Phéniciens sous le nom de Rusicade a de nouveau changé de nom après l'indépendance et s'appelle aujourd'hui Skikda. C'est le chef lieu d'une préfecture sur la côte est de l'Algérie.


Histoire


  • La rue de Philippeville a été construite au milieu du 19e siècle.




Novembre 2006

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

rue de Philippeville

rue de Philippeville

La rue de Philippeville part de la rue des Trois Enfants et descend doucement vers l'est jusqu'à la rue de la Fontaine, elle est parallèle à la montée de la Boucle.

30 autres entrées dans la même catégorie :