Rue du Docteur Bouchut
Situation
-
La rue Docteur Bouchut va de la rue Garibaldi à la rue des Cuirassiers.
-
La circulation se fait vers l'ouest et dans les deux sens vers la rue du Lac. Les voitures ont l'accès au parking des Cuirassiers. Les piétons sont nombreux, ils peuvent continuer par une allée qui aboutit boulevard Vivier Merle, face à la gare.
-
Une passerelle à l'angle de la rue du Lac enjambe la rue et ouvre sur l'esplanade de la Part Dieu.
-
L'entrée stationnement et livraisons du centre commercial donne lieu à des embouteillages car les conducteurs des semi-remorques doivent faire preuve de sang froid et de brio pour casser leur attelage à droite puis le redresser à contre jour pour entrer dans les couloirs qui donnent accès à la double peau du centre. Des allées de béton brut permettent ensuite d'atteindre chaque commerce par l'arrière pour ne pas perturber les ventes.
Architecture
-
Coté sud, elle passe devant un gros bloc de verre aux innombrables colonnes verticales, puis le flanc d'une immense barre de béton et pour finir un petit immeuble de verre et de béton, chacun est isolé. En 2024 l'angle Garibaldi est en chantier. Le flanc de la barre du Lac est en toujours en place suivi de l'ensemble Silex 2, un immeubles à bandes blanches et vitrées aux deux pans obliques qui laisse voir la tour en second plan.
-
Coté nord, les bâtiments sont en retrait, on voit le gros cube de la cité administrative derrière ses annexes, la tour de la Part Dieu, puis on arrive aux grands escaliers qui mènent à une sorte de balcon à l'entrée sud du centre commercial. C'est un grand cube en longueur, il est recouvert de plaques de béton aux formes géométriques, certains lui attribuent une architecture de mosquée à laquelle il ne manquerait que son minaret.
-
Avant le cube, un grand pré planté d'arbres reste inutilisé dans l'espoir d'une vente mirobolante. En 2024 la nouvelle cité administrative a été construite autour des platanes, on en voit un bâtiment blanc à ouvertures verticales, le centre commercial est plus massif et plus blanc, un immense escalier monte sur son toit coté est, un plus petit mène à une placette surélevée.
-
Un petit mail continue sous les arbres qui masquent la bibliothèque et son silo marron, coté sud, des palissades masquent la chaussée provisoire.
-
La rue est très large, à l'ouest, les chaussées sont séparées par une rangée de buissons, le trottoir nord est très large, aménagé vers l'an 2000 avec une rangée d'arbres pour séparer les piétons des cyclistes.
Dédicace
-
Monsieur et Madame Léon Bouchut sont honorés comme bienfaiteurs de la ville de Lyon. En 2019, le legs Bouchut est encore rondouillard et permet d'abonder la caisse des écoles et le denier des vieillards. Il a été président de la commission des musées et figure parmi les donateurs du musée des beaux arts.
-
Mathieu Léon Bouchut est né à Lyon le 26 mars 1881, il est mort le 9 novembre 1971 à son domicile du 53 avenue de Saxe. Madame Bouchut était née Elisabeth Henriette Marcelle Garnier.
-
Michèle Bernard chante Médecins de Sabine Sicaud, mais ce doit être un autre docteur Bouchut.
Bouchut en sait mille fois plus hélas
Mon vieux Bouchut qui prend son herbe et se la dose
Et toujours se guérit des misères qu'il a
Sans en chercher la cause
Vieux Bouchut dans ton bain de soleil
Tu te moques de leurs remèdes.
Histoire
-
La rue du Docteur Bouchut a été ouverte au milieu du 19e siècle le long des casernes de la Part Dieu, elle faisait alors partie de la rue Mazenod.
-
Notre rue actuelle a pris naissance vers 1970 après le départ des militaires, remplacés par le centre commercial.
-
Vers 2000, la chaussée a été réaménagée pour favoriser le passage des piétons et des vélos en y implantant trottoirs et végétaux.
-
En 2018 elle a été prolongée jusqu'au boulevard Vivier Merle, en février, elle est juste goudronnée derrière des barrières.
-
En 2024, le renouvellement continue, une nouvelle cité administrative a été construite collée au centre commercial qui avait été agrandi, elle rejoint le Silex 2 arrivé en 2016 à l'angle ouest de la rue des Cuirassiers. La tour entre la place du Lac et la rue Garibaldi a été rasée, le terrain est en construction, le reste de la cité administrative devrait suivre de même que la chaussée provisoire entre la rue des Cuirassiers et le boulevard Vivier Merle qui devrait devenir un jardin sous le nom de bois de la Part Dieu.
Art et associations
-
Des associations de quêteurs s'installent parfois à la porte du centre commercial.
-
L'allée en décalage qui va du centre commercial au boulevard Vivier Merle est bordée d'une palissade de chantier, elle a été couverte de photos du chantier et du quartier, en 2023, c'est Fred Mortagne qui y affiche ses photos de l'auditorium AO, un QR code permet d'admirer en musique.
Commerces et services
-
La société Certira a son entrée dans la rue, de nombreux commerces du centre commercial ont aussi leur adresse 17 rue Bouchut dont le plus grand d'entre eux, Carrefour, les autres immeubles ouvrent sur les rues perpendiculaires.
Novembre 2006, août 2013 et août 2024
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck