Rue Lachièze Rey
Situation
-
La rue Lachièze Rey fait la limite avec la commune de Caluire entre la place Ambre et la montée de la Boucle. Le trottoir nord est à Caluire.
-
C'est la partie haute de la montée de la Boucle, elle serait très agréable à remonter, car, en arrivant au replat on aperçoit la croix rousse qui donne son nom au plateau sur lequel on arrive. Mais les voitures passent près, elles arrivent en descente et les conducteurs s'imaginent déjà sur la voie rapide de la montée de la Boucle.
Architecture
-
L'angle avec la rue Artaud se fait par une grosse maison de deux étages, puis par une propriété avec un immeuble. En face, c'est un immeuble à balcons derrière sa haie.
-
Ensuite la rue descend en goulot étroit, encaissée entre d'anciens murs de pierres. Au-dessus des murs, à Caluire, ce sont des jardins, à Lyon des immeubles en construction de la rue Pons.
-
Elle s'élargit en bas avec de petits immeubles modernes coté sud et un jardin coté nord derrière sa grille. A l'entrée du dernier immeuble, une allée monte dans la végétation, elle mène à un petit square sur la gauche, à un groupe d'immeuble coté droit et ressort rue Pons.
Dédicace
-
Henri Lachièze Rey, né à Caluire en 1927, mort à Lyon le 14 juillet 1974 est honoré comme peintre et vivait alors à Saint Romain au Mont d'Or.
-
On lui doit des vues de la Saône et du Rhône. Evaristo lui a consacré un livre, le musée Dini de Villefranche une exposition.
-
A Lyon, on l'appelle Henri, à Caluire les plaques hésitent à lui donner du Henry.
-
Auparavant, on était montée de la Boucle.
-
Je ne sais pas si Marc Lachièze Rey est de la famille, mais il a fait ses études au lycée du Parc et vient régulièrement à Lyon donner des conférences sur l'astrophysique.
Histoire
-
La montée de la Boucle est depuis toujours un chemin naturel transformé depuis bien longtemps en véritable route d'accès à la Croix Rousse. Elle a perdu cette vocation vers 1980 quand on a redressé la Boucle pour la transformer en voie rapide et la faire se terminer plus au nord sur le boulevard des Canuts.
-
En revanche, l'orientation au nord et la pente ont fait qu'on a tardé à y habiter, l'urbanisation est récente, commencée modestement au 19e siècle, elle ne se concrétise que dans les premières années du 21e avec la construction d'immeubles nombreux.
Art et associations
-
Art net présente quelques toiles de Lachièze Rey, sur celle du lien, on peut reconnaître les tours de Saint Nizier, vues semble-t-il de la place Rouville.
Commerces et services
-
Ils sont absents de la rue.
Décembre 2006 et août 2013
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck