Rue Général Plessier
Situation
-
La rue du Général Plessier va de la place Gensoul, à la pointe sud de la rue Vaubecour, jusqu'à la place Carnot.
-
La circulation se fait vers la place Gensoul, puis le quai Joffre sur la Saône.
Architecture
-
La rue est courte, deux pâtés de maisons alignées de chaque coté.
-
Elle s'ouvre entre deux immeubles anciens, puis viennent deux barres des années 1950, celle du sud est la plus importante, jusqu'à la rue d'Enghien, elle est appuyée sur une colonnade, le bâtiment abrite la société Descours et Cabaud, il est construit autour d'une cour. Celle du nord voit son horizontalité renforcée par des rangées de balcons.
-
La seconde partie est plus traditionnelle d'une rue du quartier, entre des immeubles du 19e siècle, quatre à cinq étages avec quelques balcons à ferronneries comme celui du n°13 au-dessus de sa grande porte.
-
Coté nord, la rue se termine par la grande surface vitrée surmontée de vilains volets en grillage des tout nouveaux locaux de l'université catholique.
Dédicace
-
Le général Plessier est né en 1856 à Provins, il fut le premier général à tomber pendant la guerre le 19 août 1914 en Alsace. Il est mort le 27 à l'hôpital Desgenettes de Lyon.
-
Avant la guerre, il avait été adjoint au gouverneur militaire de la région de Lyon.
-
Avant, elle était rue Penthièvre.
Histoire
-
La rue a été tracée au début du 19e siècle dans le plan d'aménagement des abords de la place Carnot, les constructions se sont faites dans la première moitié du siècle.
-
En 1937, Marcel Teppaz(1908-1964) y a installé son entreprise. C'est ici qu'il a inventé le tourne disques, puis l'électrophone qu'il allait vendre dans 111 pays. Michel Loude lui a consacré un livre.
-
Au 13, une plaque conserve la mémoire de Henri Michel Thomas, membre des groupes francs, fusillé le 4 février 1944 à la Doua, une autre plaque, dans l'enceinte Descours et Cabaud, liste probablement leurs morts de guerres. En 2022, plusieurs panneaux retracent l'histoire de l'entreprise et des lieux en photos depuis 1782.
Art et associations
-
La maison des cannes blanches a implanté une école de chiens d'aveugles.
-
L'association départementale du tourisme rural est au n°1 depuis 1974.
Commerces et services
-
Les écoles de Condé enseignent le stylisme et le design de mode.
-
Au n°9 une vitrine expose les ferronneries de Joël Orgiazzi.
-
On y trouve quatre restaurants, une alimentation, une plomberie.
-
La SAFER Rhône Alpes, l'office de l'élevage, une société et Descours et Cabaud qui occupe tout un immeuble. En 2007 Descours et Cabaud est la plus grande entreprise lyonnaise avec plus de deux milliards d'euros de chiffre d'affaires.
-
Une mutuelle, deux psychothérapeutes.
Décembre 2006 et août 2013
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck