Rue du Bélier
Situation
-
C'est une rue coudée qui va du cours de Verdun Perrache, jusqu'au quai Perrache en traversant la rue Delandine, elle est collée au nord de la voie de chemin de fer.
-
La circulation se fait depuis le quai.
Architecture
-
Une petite partie est orientée au sud, elle passe entre le mur de soutènement de la gare qu'un escalier permet de rejoindre et deux façades d'hôtels.
-
La rue part ensuite vers l'est, coté nord, ce sont des façades simples, trois à cinq étages.
-
Coté sud, un mur de pierres oblique soutient la plate forme au niveau des rails, elle est surmontée de deux bâtiments SNCF en longueur, deux puis un étage.
-
Après la rue Delandine, trois grosses traverses de fer enjambent la rue. vers une parcelle démolie, laissant apparaître un beau mur de pierres d'un immeuble assez important du quai Perrache. En 2013, les traverses semblent entrer dans le nouvel immeuble couvert de brun aux ouvertures verticales.
-
Coté sud, une longue série d'arches forment de grands locaux, certains inoccupés et murés, au-dessus on voit de petits bâtiments techniques SNCF.
Dédicace
-
La rue rend hommage à une invention de 1796 des frères Montgolfier, Joseph et Etienne.
-
Le Bélier hydraulique est une pompe à eau utilisant la force de l'onde de choc de l'eau pour la remonter. Un exemplaire a dû fonctionner ici avec l'eau du Rhône.
Histoire
-
La rue du Bélier a été tracée au début du 19e siècle.
-
C'est la construction de la Gare et le passage du train à partir de 1851 qui lui a donné sa forme actuelle et attribué le coude qui faisait auparavant partie de la rue Smith.
Art et associations
-
Ils sont absents de la rue du Bélier.
Commerces et services
-
Il y a un plâtrier peintre, deux hôtels et une résidence hôtelière.
Janvier 2007 et septembre 2013
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck