Rue Marius Audin
Situation
-
C'est une courte diagonale qui part du croisement de la rue Larrivé et de la rue Mazenod pour arriver rue Chaponnay, tout près du cours de la Liberté.
-
La circulation se fait dans la même direction.
Architecture
-
Coté impair, un hôtel dans un immeuble récent occupe l'angle, ensuite c'est un alignement de trois maisons plus anciennes, simples, à un étage dont la dernière va être démolie. Celle du n°3 est décorée de curieux champignons.
-
Coté pair, ce sont des constructions anciennes, surtout des dos et des flancs des rues principales. Le court espace entre les deux est occupé par deux maisons à un étage entre lesquelles un portail frappé d'importantes lettres SAINT FRERES donne accès à un tout petit hangar.
Dédicace
-
Marius Audin est né à Beaujeu dans le Beaujolais en 1872. Il a ensuite vécu à Lyon, route de Genas, place Guichard, puis ici, alors 3 rue Davout jusqu'en 1951. Il a fondé un musée à Beaujeu.
-
Il fut imprimeur dans la rue et spécialiste de l'histoire de Lyon. Il rédigea et édita le bulletin historique et archéologique de Lyon.
-
Le centre de documentation du musée de l'imprimerie conserve un important fonds Audin. Il est honoré comme typographe.
-
Ses deux fils, Maurice, né à Lyon en 1895, mort à Lyon en 1975, 62 rue Pierre Corneille, et Amable Audin, né à Lyon en 1899 où il est mort en 1990 ont poursuivi son oeuvre.
-
Maurice a participé à la fondation du musée de l'imprimerie en 1964.
-
Amable fut lui aussi imprimeur, il est connu pour avoir été le plus grand archéologue de Lyon, mettant à jour l'amphithéâtre des trois gaules, fondateur puis directeur du musée gallo romain en 1970. Il était membre de l'Académie de Lyon de 1957 à 1990. Il a publié "Lyon miroir de Rome dans les Gaules et un "essai sur la topographie de Lugdunum.
- Jean Marie Vincent Audin est né rue de l'Epine à Saint Paul le 20 avril 1793, il est mort le 21 février 1851 en voiture. Il s'était fait connaître comme auteur de théâtre.
-
Auparavant, on était rue Davout.
Histoire
-
C'est plus un appendice de la rue Villeroy de l'autre coté du cours de la Liberté, elle a été urbanisée après le du 19e siècle, après les grandes inondations et un projet avorté d'y implanter la gare de chemin de fer.
-
En 1918, Marius Audin a installé son imprimerie des deux collines rue Davout, imprimerie qui a été doublée d'une galerie et a permis la visite d'artistes comme Guillaume Apollinaire ou Fernand Léger.
Art et associations
-
Ils sont absents de la rue mais présents dans les musées que les deux fils Audin ont inspirés.
Commerces et services
-
Une entreprise y a son entrepôt.
Février 2007 et novembre 2013
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck