Rue Mortier
Situation
-
La rue Mortier est à la Guillotière, elle va de la rue Collomb au cours Gambetta, elle fait un coude en traversant la rue Montebello.
-
La circulation se fait dans le même sens.
-
La seconde partie est en montée pour atteindre le niveau du cours Gambetta.
-
Elle se prolonge de l'autre coté du cours par la rue Pasteur.
Architecture
-
La première partie est un peu plus longue, quatre façades de chaque coté, construites au 19e siècle, hormis celle de l'hôtel Kyriad qui est toute récente avec ses grandes ouvertures vitrées.
-
Elles sont hautes de quatre étages et assez simples. Deux maisons plus basses plus un mur de béton bas qui loge un cabinet d'architecte sont intercalées.
-
La seconde partie est très courte, elle se fait entre deux hauts flancs d'immeubles du cours Gambetta, quatre et cinq étages sur entresol.
-
Les grosses boules suspendues qui éclairent la rue sont originales.
Dédicace
-
Denis Mortier est né le 7 juin 1794 à la Guillotière, il a été chirurgien à l'Hôtel Dieu dans lequel il est mort en 1824.
-
Le nom a été attribué un peu plus tard à un Mortier plus lointain, Adolphe Mortier, général des armées révolutionnaires, maréchal d'empire, puis ambassadeur en Russie, ministre de la guerre.
-
Mortier était né au Cateau Cambrésis le 13 février 1768, il est mort à Paris le 28 juillet 1835 dans un attentat.
Histoire
-
La rue Mortier date de la première partie du 19e siècle, elle a d'abord été un tracé parcourant le port au bois.
Art et associations
-
La rue en est dépourvue.
- Dans le 35 revue Rive gauche, Germaine Vieux raconte l'histoire de Jérôme Coton, né à Lyon, mort à l'hôpital le 5 février 1871, qui a monté un théâtre national de la Guillotière au 3 en 1848, théâtre rapidement fermé mais qui avait eu le temps de former Victoria Valous, future pensionnaire de la Comédie française.
- En 2022, j'ai vu l'exposition de Hélène Hulak et Mélissa Mariller au 14 dans la salle Kommet fondée en 2019.
Commerces et services
-
On y trouve un tapissier, un hôtel, une entreprise, un magasin d'articles de sports, un de sacs, une pizzeria, un architecte et deux bars.
Février 2007 et novembre 2013
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck