Rue Marignan
Situation
-
La rue Marignan débute rue Villeroy face au pavillon de l'alliance française, traverse la rue de l'Epée et se termine rue Turenne, face à la place Ballanche, dos au clip.
-
Elle est semi-piétonne, la circulation se fait vers la rue Villeroy.
Architecture
-
C'est une rue étroite entre des immeubles du 19e siècle, simples, trois à quatre étages mais qui paraissent hauts.
-
Le croisement avec la rue de l'Epée forme une petite place grâce aux quatre pans coupés qui lui donnent une unité.
-
Coté ouest, l'angle de la rue Turenne est occupé par un immeuble plus haut, dix étages, construit à la fin du 20e siècle.
Dédicace
-
Marignan est le nom de l'une des premières batailles enlevées par le roi François 1er. Elle s'est déroulée les 13 et 14 septembre 1515 entre les Suisses d'une part, les Français et les Vénitiens de l'autre et a permis à la France d'asseoir son influence sur la région de Milan et de signer un traité de paix avec la Suisse.
-
C'est à Lyon que François 1er a réuni son armée et a préparé son expédition.
-
Melegnano où eut lieu la bataille est une ville de 15000 habitants à coté de Milano en Italie à 500 kilomètres à l'est de Lyon.
-
On lui a donné ce nom lors de l'intégration de la Guillotière dans Lyon car elle s'appelait rue Bayard et que ce dernier s'était illustré à cette bataille.
Histoire
-
Il y avait déjà quelques maisons au 18e siècle dans le bourg de la Guillotière, mais c'est dans la première partie du 19e que la rue Marignan a été construite, elle n'a guère changé, si ce n'est au débouché sur la rue Turenne avec la construction du clip en 1996.
-
Au début du 20e siècle, les travailleurs du bâtiment s'y retrouvaient le matin pour l'embauche.
-
Les commerçants Algériens se sont installés à partir de 1950.
-
A la fin du 20e siècle on a reconstruit le débouché sur la place du pont.
Art et associations
-
Au 10, les éditions Merabet ont édité des cassettes musicales dont celle de Mokhtar Mezhoud. Ils faisaient partie d'un mouvement de musique maghrébine qui a fleuri autour de la place du Pont et qui a été retracé dans le recueil de l'atlas sonore du CMTRA.
Commerces et services
-
On y trouve un coiffeur, un bazar, une épicerie, un snack, un bar, une boucherie, un magasin de vêtements, un de robes de mariage et un local du contrat de ville.
Mars 2007 et mars 2014
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck