Rue Mouton
Situation
-
La rue Mouton est un court passage entre le quai Fulchiron et la rue Saint Georges.
-
La chaussée a été rendue inaccessible aux voitures, du quai par des barrières et de la rue par une douzaine de marches d'escalier.
Architecture
-
Coté sud, ce sont deux flancs hauts de maisons anciennes. Elles ont un étage de plus sur le quai pour compenser la pente.
-
Coté nord, c'est aussi un flanc, de l'école Fulchiron, un lourd agencement de pierres, comme il est plus étroit, il est devancé par une cour en contrebas de la rue Saint Georges, cachée par un mur.
Dédicace
-
Le père Gabriel Mouton est né à Lyon en 1618, il y est mort le 28 septembre 1694. Il était vicaire à Saint Paul et astronome de premier plan.
-
C''était un génie, spécialiste des unités de mesure, précurseur du système décimal qui a donné notre système métrique. C'est lui qui a eu l'idée de définir une mesure universelle en proportion de la circonférence terrestre. Il a publié son projet dans un livre de 1670, de la bonne conduite. Il mit au point le milliare qui valait une minute d'arc terrestre, soit 1852 mètres, mesure toujours en usage sous le nom de mile marin. Ensuite, de 10 en 10, il déclinait ses mesures en passant par le 1/10 000, la virgula qui correspondait au mouvement de son pendule.
- Sa page Wikipedia explique sa théorie et donne les références et par ricochet on arrive sur l'histoire du mètre.
-
En dépit de l'importance du père Mouton, la rue ne lui est pas attribuée, au 18e siècle, on était déjà rue du Mouton et à l'époque, les rues n'honoraient pas encore des personnalités notables.
Histoire
-
La rue Mouton limitait la commanderie au sud, elle a été déplacée avec la construction de l'école.
-
Notre rue actuelle est donc née vers le début du 20e siècle.
-
Un peu plus au sud, il existe un étroit passage qui commence en porche sous une maison de la rue Saint Georges. Ce passage est beaucoup plus ancien que la rue. C'est le seul témoin du type de passage qui a été à l'origine du concept de traboule. Il suffit d'imaginer que le quai est absent, la pente se prolongeait jusqu'au bord de l'eau. Au moyen âge, on avait construit des maisons tout au long de la Saône, pour accéder au bord de la rivière, les Lyonnais avaient aménagé des passages qui traversaient les maisons. L'habitude s'est conservée et étendue à l'intérieur de la ville.
Art et associations
-
Des panneaux servent à coller les annonces d'artistes venant se produire à Lyon.
Commerces et services
-
Les écoles, maternelle et primaire Fulchiron y ont une entrée.
-
Deux bancs sont collés contre le mur de l'école.
Avril 2007 et mars 2014
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck